Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Niger: Don du PNUD d’équipements de production et de diffusion de 21 radios communautaires au Niger

$
0
0
Source: UN Development Programme
Country: Niger

Niamey, le 26 février 2015. Le Ministre de la communication et des relations avec les institutions, Monsieur SadissouYahouza, et le Représentant Résident du PNUD au Niger, Dr. Fodé Ndiaye, ont procédé ce 26 février à Niamey au transfert des équipements de production et de diffusion de 21 radios communautaires.

Ce don du PNUD est composé d’équipements électriques et de radio, de mobilier et de matériel de régie, et de 21 pylônes et accessoires d’une valeur totale de 1 578 949 USD, soit l’équivalent de 789 474 500 FCFA. Le Ministère de la communication et des relations avec les institutions les acheminera dans 21 communes bénéficiaires du Niger. Un second lot de matériel pour l’installation de 12 autres radios communautaires sera réceptionné prochainement.

«Les radios communautaires permettent aux simples citoyens de faire entendre leur voix, d’acquérir de nouvelles compétences, d’échanger des idées et de débattre des moyens d’améliorer leurs conditions de vie pour parvenir à un développement durable sans exclusion», a déclaré Dr Fodé Ndiaye, ajoutant que «la communication est un outil important de développement qui favorise la démocratie et le changement social.»

Abondant dans le même sens, Monsieur SadissouYahouza a affirmé que «les radios rurales représentent pour le Gouvernement un outil précieux pour véhiculer des messages pertinents afin d’assurer la quiétude sociale et la consolidation de l’unité nationale, condition sine qua non pour un développement durable.» Du reste, la promotion des radios communautaires est une priorité de la politique nationale de la communication pour le développement du Niger.

Le Représentant Résident du PNUD au Niger a formulé le vœu que « cet appui du PNUD contribue à améliorer l’accès des citoyens nigériens à l’information, favorise la production d’émissions de qualité et que les radios communautaires deviennent un cadre privilégié d’échanges sur toutes les questions qui touchent les populations de près.» Le Ministre de la communication et des relations avec les institutions a rappelé qu’en la faveur du vent démocratique des années 1999, son Ministère et certains partenaires de développement dont le Programme des Nations Unies pour le Développement ont lancé un projet visant à installer 160 radios communautaires sur l’ensemble du territoire national en vue de rapprocher les citoyens et de rendre la communication plus interactive.

Ainsi, depuis l’installation de la radio communautaire de Bankilaré dans la région de Tillabéry en 1999 par le PNUD, 133 autres radios de proximité ont vu le jour sur l’ensemble du territoire national dont la superficie s’élève à 1 267 000 km2.

Dans ce cadre, Monsieur SadissouYahouza a souligné avec bonheur que «le Programme des Nations Unies pour le Développement a joué un rôle catalyseur dans la mobilisation des ressources et la conclusion de partenariats pour aider les communautés rurales reculées à pourvoir à leurs besoins en information et au développement à travers une initiative de partenariat élargi entièrement contrôlée par la communauté. » Cet appui du PNUD intervient au moment où le Gouvernement du Niger s’active pour l’installation sur ses propres fonds de nouvelles radios communautaires d’ici la fin de l’année 2015, ainsi qu’à réhabiliter celles déjà mises en place.

Réaffirmant « l’engagement et la disponibilité du PNUD à continuer d’accompagner le Niger dans la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance qui sont les conditions essentielles d’un avenir meilleur pour les Nigériennes et les Nigériens, en particulier les plus vulnérables d’entre eux », le Représentant Résident du PNUD au Niger s’est dit convaincu que le Ministère de la communication et des relations avec les institutions mettrait tout en œuvre pour l’installation rapide des équipements afin que les 21 radios soient opérationnelles dans les meilleurs délais pour servir les populations bénéficiaires.

Le Ministre de la communication et des relations avec les institutions a conclu son discours en affirmant que par son appui aux radios communautaires, le Programme des Nations Unies pour le Développement a «contribué à poser les jalons d’un secteur qui joue un rôle transversal dans la réussite des actions de développement ainsi que dans la consolidation de la paix et de la démocratie.»


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images