Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Chad: Tchad: Mise à jour sur la sécurité alimentaire, février 2015

$
0
0
Source: Famine Early Warning System Network
Country: Chad, Nigeria

Une forte hausse atypique du prix du maïs dans le Lac Tchad affecte les ménages pauvres

MESSAGES CLÉS

  • Les récoltes de cultures de contre-saison (berbéré et maraichage) viennent de commencer dans le Sila, Guera, Batha, Mayo Kebbi, Chari Baguirmi et Moyen Chari. Elles renforcent le niveau de stock des ménages pauvres et très pauvres dans les zones ou la production pluviale de 2014 a été déficitaire.

  • L’approvisionnement des marchés est moyen. Les prix des céréales connaissent une hausse autour de 30 pourcent à Sarh, Moundou et Kélo comparée à la moyenne. Dans la zone sahélienne, les prix sont en hausse à N’Djamena, Abéché et Bol. La hausse la plus significative s’observe sur le prix du maïs à Bol (81 pourcent). Les exportations de bétail sont particulièrement affaiblies par l’insécurité au Nigeria.

  • Dans le Kanem, Bahr El-Ghazel, Guera et Sila, le niveau des stocks céréaliers est faible et les ménages pauvres et très pauvres auront une consommation alimentaire réduite. Ainsi, ils seront en situation de stress (Phase 2 de l’IPC) en février et mars. Par contre, les ménages pauvres du Lac Tchad seraient une phase de plus sans assistance alimentaire.

  • Les populations de la région du Lac Tchad, compte-tenu de la hausse atypique du prix des denrées de base due à la présence massive des refugiés et retournés du Nigeria, les ménages pauvres ne seront pas capables de protéger leurs moyens d’existence et seront à peine capables de couvrir leurs besoins alimentaires et seront en Stress (Phase 2! de l’IPC 2.0).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images