Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Cameroon: Nations Unies Kyung-Wha Kang appelle a un soutien international accru aux efforts humanitaires au Cameroun pour eviter une crise

$
0
0
Source: UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Country: Cameroon, Central African Republic, Nigeria

(Yaoundé, 16 février 2015): La Sous-Secrétaire générale des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordinatrice adjointe des secours d’urgence, Kyung-wha Kang, a conclu une visite de sept jours en République centrafricaine et au Cameroun où elle a pu évaluer la situation des personnes déplacées, des réfugiés et des autres personnes touchées par la crise, et a appelé à un soutien accru de la communauté internationale pour les efforts humanitaires.

Le Cameroun fait face à une crise humanitaire de plus en plus complexe et difficile: à l’est, un influx de réfugiés provenant de la Centrafrique voisine, et dans l’Extrême Nord, une augmentation des déplacements de populations à travers et à l’intérieur de la région due aux attaques de Boko Haram. De plus, les cycles répétés de sécheresse et d’inondations n’ont fait qu’augmenter l’insécurité alimentaire, la malnutrition et les épidémies récurrentes dans certaines parties du pays. Actuellement, plus de deux millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire au Cameroun.

Mme Kang s’est rendue dans l’est du pays, à la frontière avec la RCA, où plus de 150 000 Centrafricains se sont réfugiés depuis l’année passée. Elle a visité le camp de réfugiés de Gado, un des sept camps établis dans la région, où la majorité des réfugiés sont des femmes et des enfants. Elle a écouté les témoignages des représentants des réfugiés racontant les horreurs de leur périple dans la brousse pour échapper à la violence. Beaucoup d’entre eux ont succombés à la fatigue, à la maladie où entre les mains de groupes armés. Ceux qui ont réussi à atteindre le Cameroun sont traumatisés et dans des états physiques dramatiques. Au début de sa mission, Mme Kang avait également rencontré des personnes déplacées en RCA qui elles aussi avaient un besoin urgent d’assistance et qui ne voulaient pas rentrer chez elles tant que leur sécurité n’était pas garantie.

Mme Kang a souligné que pour que les réfugiés et déplacés centrafricains se sentent en sécurité et retournent dans leur lieux d’origine, la violence doit cesser, et les discriminations à l’égard des minorités et la responsabilité de ces violations doivent être adressées.

Les réfugiés et les personnes déplacées ont demandé à ce que des réparations et des mécanismes de compensation soient établis pour les violences et les pertes qu’ils ont subis. La Sous-Secrétaire générale a appelé les instances locales à encourager la réconciliation et à apaiser les tensions sectaires aggravées par le conflit armé qui a éclaté en RCA en décembre 2013. Elle a aussi réitéré que

« donner aux femmes les moyens de jouer un rôle moteur dans leur communauté est essentiel pour favoriser la réconciliation, la reprise et la paix. »

Mme Kang a été impressionnée par la générosité et l’hospitalité des autorités locales et nationales camerounaises, et des communautés hôtes qui redoublent d’efforts pour aider les réfugiés centrafricains. Les autorités, avec le soutien des agences onusiennes et des ONGs, ont amélioré les conditions de vie des réfugiés et la qualité des services qu’ils reçoivent. Cependant, le manque de financement limite la portée et l’étendue de la réponse humanitaire.

La Sous-Secrétaire générale Kang a également exprimé son inquiétude quant à l’impact grandissant des attaques de Boko Haram dans l’Extrême Nord du pays et au Nigéria, qui ont poussé près de 40 000 Nigérians à se réfugier au Cameroun et déplacé des dizaines de milliers de Camerounais. « Je suis particulièrement préoccupée par les enlèvements de civils, le recrutement des jeunes hommes, et l’endoctrinement des enfants, » a-t-elle dit. L’insécurité a mis en arrêt les activités économiques et agricoles dans la région de l’Extrême Nord, et entrave l’accès des humanitaires aux populations touchées. Mme Kang s’est réjouie du premier Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale sur la sécurité dans la région qui s’est tenu le 16 février à Yaoundé. «Les efforts engagés pour assurer la sécurité et la protection des civils doivent être renforcés et les organisations humanitaires doivent être en mesure d’avoir un accès facilité aux populations qui ont besoin d’assistance, » a-t-elle indiqué.

Le Cameroun doit également faire face à la crise alimentaire qui touche actuellement la région du Sahel et qui laisse plus d’un million de personnes avec un besoin vital d’assistance alimentaire et nutritionnelle. Les Nations Unies et leurs partenaires ont récemment lancé l’appel humanitaire 2015 pour le Sahel. Cet appel fait partie d’une stratégie sur plusieurs années pour répondre aux défis chroniques dans la région en insistant sur une intervention précoce et en favorisant un partenariat entre les gouvernements et les acteurs du développement. L’investissement dans des domaines tels que l’éducation et l’emploi des jeunes peut contribuer à réduire l’impact de Boko Haram.

A Yaoundé, Mme Kang a rencontré les représentants des Nations Unies et des ONGs ainsi que les bailleurs de fonds. Elle a mis l’accent sur le fait que le soutien de la communauté internationale au Cameroun est essentiel pour adresser la situation humanitaire multidimensionnelle et complexe et prévenir toute nouvelle déstabilisation de la région et d’éviter un renversement des gains du développement des années précédentes.

L’appel humanitaire pour le Cameroun a plus que doublé en une année: le plan de réponse stratégique pour 2015 demande 264 millions de dollars américains, comparé aux 126 millions demandés en 2014. Mme Kang a demandé aux bailleurs de fonds d’augmenter leurs contributions pour le Cameroun et pour l’appel du Sahel.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images