Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Senegal: Les partenaires regionaux presentent le plan de reponse de 2 milliards de dollars pour le Sahel

0
0
Source: UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Country: Burkina Faso, Cameroon, Chad, Gambia, Mali, Mauritania, Niger, Nigeria, Senegal

(Dakar, 16 Février 2015) : Robert Piper, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Coordonnateur Humanitaire Régional pour le Sahel a présenté aujourd’hui à Dakar l'appel de fonds humanitaire pour le Sahel pour 2015. Le plan cherche à mobiliser 1,96 milliards de dollars pour fournir une assistance humanitaire vitale à des millions de personnes affectées par les crises au Burkina Faso, au Cameroun, en Gambie, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Nigéria, au Tchad, et au Sénégal.

Plus de vingt millions de personnes du Sahel manquent de nourriture, dont 2,6 millions d’entre-elles dépendent déjà de l’assistance alimentaire, alors que les mois les plus difficiles sont encore à venir. Près de six millions d'enfants de moins de cinq ans souffriront de malnutrition aiguë en 2015.

«La vulnérabilité des communautés du Sahel restent effroyablement élevée, à tel point que même un choc de petite envergure suffit pour faire basculer des millions de personnes dans la crise », note Piper. «La communauté humanitaire au Sahel s’efforce à adapter sa stratégie pour mieux répondre aux défis chroniques de la région, en renforçant les innovations dans l'appui aux moyens de subsistance ou en répondant de manière intégrée aux défis complexes, telles la malnutrition et l'insécurité alimentaire. »

L’appel 2015 s’inscrit dans le cadre d'une stratégie régionale triennale qui insiste sur les interventions précoces et le renforcement des partenariats avec les gouvernements et les acteurs du développement. L’appel comprend des plans de réponse pour chacun des neufs pays et intègre les actions d'une centaine d’organisations partenaires dédiées à sauver des vies et protéger les biens des communautés les plus vulnérables . «En fin de compte, seuls les gouvernements nationaux et leurs partenaires de développement sont en mesure de s’attaquer de façon permanente aux causes structurelles des crises chroniques du Sahel, et c’est encourageant de constater que ces efforts sont à la hausse. Les initiatives récentes, comme les mécanismes d'alerte précoce, les programmes de filets sociaux, les réserves alimentaires, les assurances contre les risques climatiques extrêmes ou le soutien aux éleveurs sont définitivement la voie à suivre, » a déclaré le coordonnateur régional. « Mais face à l'ampleur des besoins, ces efforts à long terme doivent être doublés d’un sens de l’urgence renouvelé. »

Les conflits violents et l'insécurité ont fortement augmenté au cours des 12 derniers mois dans de nombreux pays du Sahel. 2,8 millions personnes ont été déracinés de leurs foyers, soit un million de plus que l'année dernière a la même époque. En plus de la situation volatile au Mali, l’escalade de la violence au nord-est du Nigéria a déplacé plus d’un million de personnes intérieurement et plus de 150,000 personnes ont fuis vers les pays voisins. «Etant donné que les sorts des neuf pays du Sahel sont inévitablement liés, les conflits et la violence ont souvent de graves implications régionales, » a averti Piper. «L'insécurité crée toujours plus de souffrance humaine pour des communautés qui comptent déjà parmi les plus pauvres du monde, réduit l'accès des équipes humanitaires aux personnes qui ont besoin d'aide, et augmente le coût de l'aide. Plus inquiétant encore, si le niveau actuel de la violence se poursuit, cela mettra en péril les progrès durement acquis pour briser le cycle récurrent des besoins croissants au Sahel, » a dit Piper.

L'événement à Dakar a s’est déroulé en présence de Christos Stylianides, Commissaire européen en charge de l'Aide Humanitaire et de la Gestion des Crises, en mission dans la région. Mesdames Awa Marie Coll-Seck, Ministre de la Santé de la République du Sénégal et Hiroute Guebre Selassie, l'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahel étaient également présentes.

Pour en savoir plus sur les besoins humanitaires dans le Sahel et la réponse des équipes humanitaires, visitez : www.unocha.org/sahel2015.

Pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez contacter : Berenice Van Den Driessche, OCHA, vandendriessche@un.org, +221 77 333 91 95 Ivo Brandau, OCHA, brandaui@un.org , 221 77 450 62 32 Les communiqués de presse d’OCHA sont disponibles sur www.unocha.org ou www.reliefweb.int


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images