Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mauritania: Mauritanie : nouveau centre de gestion de crises

0
0
Source: North Atlantic Treaty Organisation
Country: Mauritania

Le secrétaire général du ministère de l'intérieur et de la décentralisation, M. Mohamed El Hady Macina, a présidé le 29 janvier 2015 à Nouakchott l’inauguration du centre de veille, d'alerte et de conduite des crises (COVACC) en Mauritanie.

Le centre fait partie intégrante d’un dispositif national de gestion des crises et du suivi des catastrophes. Le projet couvre, dans sa première étape, Nouakchott, Nouadhibou, Rosso et Néma avant de se généraliser sur toute l'étendue du territoire national.

Le secrétaire général du ministère mauritanien de l’intérieur et de la décentralisation, Mohamed El Hadi Macina a déclaré « Il s’agit d’une expérience inédite dans la région ». Il a souligné que ce centre est d’autant plus important qu’il intervient dans une conjoncture mondiale marquée par la recrudescence du terrorisme, les catastrophes liées aux changements climatiques, les épidémies, la sécheresse et les accidents industriels qui menacent les personnes et les biens.

Le projet est financé à parts égales par l’OTAN et le ministère des Affaires étrangères du Canada et a permis de réaliser :

  • un centre opérationnel de veille d’alerte et de conduite des crises au niveau national (COVACC)
  • la montée en puissance des Directions Régionales de Protection Civil équipées chacune d’un centre de coordination opérationnelle (CCO)
  • l’interconnexion des niveaux nationaux et régionaux de gestion de crise par la création d’une liaison permanente entre centres national et régionaux.

La mise en place de ce centre permet une réduction de la vulnérabilité face aux différents risques et menaces, renforçant ainsi le sentiment de sécurité de la population et repoussant ainsi notamment la progression du terrorisme, une meilleure réactivité nationale face aux situations d’urgence et une meilleure coordination entre les différents niveaux nationaux, régionaux et départementaux. Ce dispositif inédit dans la région est considéré comme une référence pour les différents pays du Sahel, par ailleurs fort intéressés à se doter d’un tel système afin de renforcer la coordination régionale.

Ce dispositif renforce la continuité territoriale, couvrant ainsi des zones partiellement isolées pouvant passer sous l’influence d’organisations terroristes ou extrémistes.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images