Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Senegal: Sénégal: innovation pour l’alimentation scolaire

$
0
0
Source: World Food Programme
Country: Senegal

Grâce aux nouveaux bons alimentaires du PAM, 145 écoles peuvent maintenant acheter des produits frais et locaux. Ces bons apporteront une alimentation scolaire plus nutritive, et ils permettront aussi de booster la production agricole et l’économie locale.

Darsalam, un village appartenant à la commune de Nyassia, est situé à 15 km de Ziguinchor. Comme beaucoup d’autres villages de la Casamance Naturelle, il souffre encore de l'héritage de son passé. L’école élémentaire « Sitapha Sané » du village, reçoit 120 élèves dont 58 filles, à qui le PAM offre quotidiennement au moins un repas scolaire chaud les jours de classe, depuis l’implantation d’une cantine en 2002. Ainsi chaque trimestre, le PAM faisait acheminer des vivres pour la préparation des repas. Mais depuis cette année scolaire, des changements ont été apportés dans l’approvisionnement de la cantine.

En effet Sitapha Sané fait partie des 145 écoles pilotes choisies par le PAM et les structures décentralisées du ministère de l’Education Nationale pour expérimenter les « Bons d’achat alimentaire » dans le fonctionnement de la cantine. Ils apporteront plusieurs avantages selon Monsieur Jean CAMARA Gestionnaire de la cantine « il y a une certaine indépendance dans le choix des denrées et une régularité dans la prise des repas, nous savons d’où viennent les vivres car ils sont achetés localement et nous pouvons veiller à la qualité de ce qui nous est livré »

Une nouvelle approche qui satisfait aussi la communauté, et en première ligne, les femmes ; elles jouent un grand rôle dans le fonctionnement de la cuisine à l’école. «Nous préférons les BON D’ACHAT ALIMENTAIRE. Avec la livraison des vivres, il fallait venir très tôt à l’école pour trier le riz et les légumineuses avant de les préparer. Maintenant, nous pouvons accomplir nos tâches ménagères le matin avant de venir à l’école et comme tu le vois, après la préparation du repas, nous avons le temps de décortiquer de l’arachide » explique Aissatou Sagna, membre du comité de gestion et présidente de la commission cantine.

Depuis le début de l’appui du PAM en 2002, cette école a reçu régulièrement un appui en vivres composé de céréales, de légumineuses, d’huile, de sel iodé et depuis peu de farine enrichie.

Ce type d’appui n’était pas sans inconvénients selon les femmes du Comité de Gestion de l’Ecole (CGE) qui viennent d’expérimenter les bons d’achat alimentaire. En effet, avec le bon d’achat qui leur est remis chaque mois, le comité de gestion peut choisir les denrées pour la cantine avec une possibilité d’acheter des produits locaux entre autres les céréales (riz – le mil – maïs ou sorgho), les légumineuses (niébé – arachide), l’huile, le sel iodé et la farine enrichie si elle existe dans la localité.

La valeur du bon est calculée en fonction du nombre d’élève, du nombre de jours moyens de cantine par mois et de la valeur du panier alimentaire par élève.

En outre, Il semble que l’introduction des bons d’achat n’est pas la seule nouveauté cette année; la gestion de la cantine a également été transférée aux communautés. Un grand soulagement pour l’équipe pédagogique de l’école dirigée par le Directeur Monsieur Aliou Dramé «L’implication de la communauté nous permet de nous concentrer plus sur les enseignements à dispenser. »

Au-delà de cette phase pilote à Ziguinchor, le PAM prévoit, à partir de la prochaine année scolaire, de généraliser l’utilisation des bons d’achat alimentaire dans les 1 012 écoles appuyées à travers le Sénégal. Cette initiative permettra en effet au Gouvernement, à travers le ministère de l’Education National, d’assurer une transition effective qui vise la mise en place d'un programme national d’alimentation scolaire autonome et durable basée sur la production locale.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images