Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Burkina Faso: Plan de réponse humanitaire 2015 : Burkina Faso

$
0
0
Source: UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Country: Burkina Faso, Mali

SOMMAIRE

Objectifs stratégiques

  1. Recueillir les données sur les risques et les vulnérabilités, les analyser et intégrer les résultats dans la programmation humanitaire et de développement.

  2. Soutenir les populations vulnérables à mieux faire face aux chocs en répondant aux signaux d’alerte de manière anticipée, réduisant la durée du relèvement post-crise et renforçant les capacités des acteurs nationaux.

  3. Fournir aux personnes en situation d’urgence une assistance coordonnée et intégrée, nécessaire à leur survie.

Paramètres de la réponse

L’analyse de la situation alimentaire et nutritionnelle courante fait ressortir 42 provinces sur 45 en insécurité alimentaire minimale (phase 1) et trois provinces (Sanmatenga, Soum et le Seno) en insécurité alimentaire sous pression (phase 2).

En situation projetée, les 42 provinces demeurent dans la phase minimale.
De même, les provinces du Séno et Sanmatenga restent dans la phase sous pression. Quant à la province du Soum, elle bascule en phase 3 (crise).

Deux régions sur les treize que compte le pays (Centre-Nord et Sahel) couvrent à elles seules les deux tiers des besoins en sécurité alimentaire, respectivement 241 349 personnes et 268 304, soit une cible totale de 509 654 (en phase 2 et plus) sur un total de 939 148 personnes dans tout le pays. Au moins 264 398 personnes en crise (phase 3 selon le Cadre harmonisé) ont besoin d’une assistance d’urgence et de mesures de protection des moyens d'existence.

La prise en charge des personnes en insécurité alimentaire se fera dans toutes les zones définies comme étant sous pression par le Cadre harmonisé. En référence au Plan national de soutien aux populations vulnérables qui se chiffre à 40.5 millions de dollars pour les activités liées à la sécurité alimentaire, les partenaires humanitaires du volet sécurité alimentaire, tenant compte de la réponse planifiée du Gouvernement, prévoient de couvrir le gap estimé à 21 735 128 $ soit 54% des besoins à travers le SRP. Les 0.9 millions de personnes ciblées bénéficieront d’une assistance alimentaire et/ou non alimentaire si les ressources financières requises à travers le SRP sont effectivement mobilisées.

La prise en charge nutritionnelle se fait dans tout le pays. Le nombre d’enfants souffrants de malnutrition aigüe (sévère ou modérée) en 2015 est 499 000 enfants de moins de 5 ans dont 149 000 enfants malnutris sévères et 350 000 enfants malnutris aigus modérés ainsi que 80 000 femmes allaitantes et 50 000 femmes enceintes.

La prise en charge des réfugiés maliens sera multisectorielle et portera sur un chiffre de 30 000 personnes en tenant compte des éventuels retours de certains réfugiés au Mali malgré les conditions de securité précaire dans le pays d’origine.

Pour les épidémies, la situation épidémiologique de l’Afrique de l’Ouest est actuellement marquée par une épidémie de la Maladie à Virus d’Ebola. Compte tenu des facteurs de risque géographiques, environnementaux, comportementaux et ceux liés aux flux migratoires, le risque de propagation de l’épidémie au Burkina Faso n’est pas à négliger. Les hypothèses de planification du cluster santé sont faites sur la base de 1 000 cas attendus sur une durée moyenne de 12 mois. Pour le suivi des contacts, il est estimé à 50 contacts par cas, soit au total 50 000 contacts.

Le plan de réponse prend également en compte les préoccupations concernant les épidémies de méningite, de rougeole, de choléra ou de fièvre jaune qui sont récurrentes au Burkina Faso pour au moins quatre millions de personnes.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles



Latest Images