Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Chad: Le maraichage : une solution long terme à l’insécurité alimentaire

$
0
0
Source: Agency for Technical Cooperation and Development
Country: Chad

Au Tchad, l’insécurité alimentaire est une problématique chronique pour les populations de la Bande Sahélienne. En 2014, le taux d’insécurité alimentaire sévère du département du Wayi (région du Lac Tchad) s’élevait à 27.9%, le taux le plus élevé du pays (ENSA Enquête Nationale sur la Sécurité Alimentaire des ménages ruraux, 2014).

Les équipes d’ACTED sont présentent dans la région du Lac depuis 2012, une zone dans laquelle les populations les plus pauvres souffrent du manque de nourriture chaque année pendant la « période de soudure » qui fait la jonction entre le tarissement du produit de la récolte précédente (avril) et la nouvelle récolte (septembre).

M. MBodou, 60 ans, avait reçu en 2012 une distribution de vivres par nos équipes dans son village de Rombou-Mallah. Il nous raconte : « En 2012, quand nous avions reçu les vivres, nous avions oublié la période de soudure».

Cependant, les distributions de vivres ne représentent qu'une solution de court terme.

La culture des légumes permet de diversifier l’alimentation et d’avoir des revenus supplémentaires pour faire face aux besoins pendant les moments difficiles. En 2014, pour apporter un appui sur le long terme, nos équipes ont renforcé le développement du maraichage.

M. MBodoumi est membre d’un des groupements maraichers constitués avec nos équipes : « L’appui maraicher va nous aider à diversifier l’alimentation et le surplus nous aidera à avoir de l’argent pour nos soins et pour scolariser nos enfants ».

A l’heure actuelle, ses 10 enfants n’ont pas accès aux services de santé et d’éducation.

La famille de M. MBodoumi fait partie des 6000 ménages soutenus par notre projet dans les zones du Lac à l’ouest et du Batha à l’est du pays. Le maraichage est une culture de contre-saison qui répond adéquatement aux besoins des populations de la Bande Sahélienne mais qui nécessite un fort apport initial en semences, outils, techniques et aménagement des points d’eaux. En parallèle à cette activité, nos équipes travaillent pour renforcer d’autres secteurs comme l’élevage, l’hygiène, l’assainissement et le renforcement des systèmes d’alertes communautaires pour apporter une réponse globale aux difficultés rencontrées par ces personnes vulnérables.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images