Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Chad: Tchad: Perspectives sur la sécurité alimentaire - Janvier 2015 à Juin 2015

$
0
0
Source: Famine Early Warning System Network
Country: Chad

La situation alimentaire commence à se détériorer dans certaines régions du Tchad

MESSAGES CLÉS

 Malgré les récoltes excédentaires enregistrées dans la plupart des régions agricoles, des déficits céréaliers allant de 5 à 76 pourcent ont été enregistrés dans les régions de Kanem, Sila, Tandjilé, Wadi Fira, Mayo Kebbi Ouest, Moyen Chari, Lac et Mayo Kebbi Est. Les régions ayant enregistré les baisses les plus importantes sont le Kanem (-76 pourcent), Sila (-50 pourcent), et Tandjilé (-27 pourcent).

 Les marchés des produits alimentaires sont bien animés et fonctionnent normalement dans toutes les zones de moyens d’existence. De manière générale, les prix des céréales sont en baisse comparés à leur niveau du dernier trimestre de 2014; cela améliore l’accès aux céréales. Les flux de bétail vers le Nigeria et la Libye sont ralentis à cause de l’insécurité entrainant une baisse atypique des prix.

 Malgré que la sécurité alimentaire des ménages pauvres se soit améliorée les trois derniers mois de 2014 grâce aux nouveaux produits de récolte, le déficit céréalier enregistré dans certaines localités occasionnera un épuisement précoce de stock. Les ménages dépendront des achats sur le marché pour couvrir leur consommation alimentaire en réduisant certaines dépenses nonalimentaires essentielles.

 De janvier à mars, les ménages pauvres dépendront des achats sur les marchés et auront une consommation alimentaire réduite.
A cet effet, ils vont basculer de la Phase Minimale (Phase 1 de l’IPC) à la Phase Stress (Phase 2 de l'IPC). A partir d’avril 2015, ils resteront en Stress grâce à l’assistance alimentaire et ceci jusqu’en juin.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images