Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mauritania: Mauritanie: Perspectives sur la sécurité alimentaire - janvier à juin 2015

$
0
0
Source: Famine Early Warning System Network
Country: Mauritania

Les stocks de récolte s’épuisent anormalement tôt dans le sud et le centre de la Mauritanie

MESSAGES CLÉS

 Dans le nord et l’ouest de la Zone agropastorale, l’échec des cultures de décrue a amplifié le déficit de la production agricole déjà enregistré, et des revenus saisonniers qui en provenaient. Les éleveurs ont multiplié les ventes et la suroffre qui en a découlé a entrainé une baisse saisonnière atypique du prix des animaux. Les ménages pauvres éprouveront encore des difficultés de satisfaction de leur besoins alimentaire et seront ainsi en situation de Crise (Phase 3 de l’IPC) de février à juin.

 Dans le centre de la vallée du fleuve Sénégal, la faible exploitation du walo après l’échec des cultures pluviales fait que malgré les petites productions de l’irrigué hivernale, la période de soudure agricole commencera plutôt qu’en année moyenne. Comme leurs confrères du nord-ouest de la zone agropastorale, ils font face à difficultés de satisfaction de leurs besoins alimentaires et de protection de certains de leurs moyens d’existence et se retrouveront en situation de Crise (Phase 3 de l’IPC) à partir de mars.

 S’il y a des suspicions d’une situation de Crise (Phase 3 de l’IPC) dans le centre-sud du pays et même dans la Zone pastorale, oasis et oueds, les autres zones de moyens connaissent actuellement une insécurité alimentaire Minimale (Phase 1 de l’IPC).
Du fait des revenus saisonniers moyens, de la disponibilité des récoltes pluviales et irriguées, et/ou de l’amélioration des conditions pastorales, la situation devrait évoluer plus ou moins conformément à la tendance saisonnière jusqu’en juin.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images