Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: Sahel et Afrique de l’Ouest : Hypothèses pour l’analyse trimestrielle de la sécurité alimentaire - Janvier 2015

$
0
0
Source: Famine Early Warning System Network
Country: Benin, Burkina Faso, Chad, Côte d'Ivoire, Gambia, Ghana, Guinea, Liberia, Mali, Mauritania, Niger, Nigeria, Senegal, Sierra Leone, Togo

Les rapports sur les perspectives de la sécurité alimentaire de FEWS NET pour janvier à juin 2015 au Sahel et en Afrique de l’ouest sont basés sur les hypothèses régionales suivantes établies en fin décembre 2014:

PERFORMANCE DE LA SAISON

Production céréalière

Malgré des déficits localisés, la production céréalière pour 2014/15 est supérieure à la moyenne. La réunion de concertation technique régionale du CILSS/PREGEC de novembre 2014 sur les bilans alimentaires prévisionnels a évalué la production céréalière prévisionnelle 2014/2015 au Sahel et en Afrique de l’ouest à 48 510 000 tonnes. Cette production ne tient pas compte de celle du Mali et du Niger. FEWS NET estime que si l’on considère les productions prévisionnelles rendues disponibles par le Mali après la réunion du PREGEC, et 2012 comme année similaire pour le Niger la production céréalière prévisionnelle 2014/2015 en Afrique de l’ouest se situerait autour de 60 600 000 tonnes, soit une hausse de 7 pour cent par rapport à 2013/2014 et de 10 pour cent par rapport à la moyenne. Le maïs, le riz et le sorgho sont en hausse par rapport aux deux périodes de référence tandis que le mil connait une baisse de 8 pour cent par rapport à la moyenne. Les zones ayant enregistré des baisses les plus importantes de production céréalièresincluent la Mauritanie (l’ouest et le centre-sud du pays), le centre-nord du Sénégal, la Gambie, l’extrême nord du Burkina Faso, le Niger (localement dans les régions de Diffa, Tillabéri et Tahoua), le Nigeria (nord-est et centre-ouest du pays), le Mali (localement dans les régions centre du pays et à l’ouest de Kayes) et le Tchad (Sahel et l’ouest du Chari Baguirmi).

Agroclimatologie

L’installation de la saison agricole pourrait intervenir aux dates habituelles dans la plupart de la région. En janvier 2015, le Front Intertropical (FIT) fluctuera autour de l'équateur, occasionnant au cours de la même période des précipitations faibles et limitées dans la zone bimodale des pays du Golfe de Guinée. Cependant, à partir de février, le FIT pourrait reprendre sa remontée saisonnière normale vers le nord. Cela provoquera un démarrage de la saison des pluies à temps dans toute la région avec le début des pluies dans la zone bimodale en fin février/début mars et plus tard en mai/juin dans les régions plus au nord. Par conséquent, le démarrage des activités agricoles pour la saison agricole 2015/16 commencera à une période normale dans toute la région.

Le criquet pèlerin et autres infestations phytosanitaires et aviaires

La situation phytosanitaire est globalement calme et pourra le demeurer tout au long de la campagne de saison sèche. La reproduction du criquet pèlerin est restée faible dans les aires grégarigènes au Niger et dans l’ouest de la Mauritanie. Il se peut que des criquets soient présents dans le nord du Mali mais en raison de l’insécurité civile qui y prévaut, aucune prospection ne permet de le confirmer. Avec le dessèchement de la végétation qui a débuté en octobre, les adultes se concentrent pour former des groupes dans les ilots encore verdoyants sans pour autant représenter un danger majeur pour les cultures de décrue et les pâturages pendant la saison sèche (octobre à mars).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images