Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Cameroon: Cameroun: 10 personnes égorgées en deux jours par de présumés islamistes dans le nord

$
0
0
Source: Agence France-Presse
Country: Cameroon

29/01/2015 - 16:41 GMT

Dix Camerounais ont été égorgés mardi et mercredi par des hommes armés présentés comme des islamistes nigérians de Boko Haram dans trois localités de la région de L'Extrême-Nord du Cameroun, a-t-on appris jeudi de sources locales.

Mercredi, "les corps de quatre personnes égorgées par des Boko Haram ont été découverts à Achigachia", localité frontalière du Nigeria, a affirmé à l'AFP un responsable sécuritaire en poste dans la zone. "Ils ont égorgé deux personnes chez elles" avant de tuer deux autres dans un "champ de mil", a-t-il ajouté.

Une autorité traditionnelle d'Achigachia, aujourd'hui réfugiée dans une ville voisine, a confirmé ces assassinats. "Deux des victimes sont des vieillards qui ne pouvaient pas fuir (la ville comme l'ont fait beaucoup d'autres). Les deux autres sont des jeunes", a précisé cette autorité qui a fui sa localité parce qu'elle était recherchée par des islamistes.

Toujours mercredi, "trois villageois ont été égorgés par Boko Haram" tandis que trois islamistes ont été tués lors d'un affrontement avec les populations du village de Dola, a expliqué un responsable d'une ONG de la région, Mey Ali.

"Les BH (Boko Haram) sont arrivés dans ce village et voulaient voler les boeufs (mais) les populations sont sorties avec des flèches", a-t-il ajouté, expliquant que c'est lors de la confrontation que trois villageois ont été égorgés et trois islamistes tués.

La localité de Gnam-Gnam, à trois km de la frontière du Nigeria, a été également la cible mardi d'une incursion d'islamistes qui y "ont égorgé trois villageois" et incendié des habitations, a rapporté une source proche des services de sécurité.

"La situation dans les zones proches de la frontière est extrêmement préoccupante", a commenté M. Mey Ali: Les islamistes armés "arrivent dans des villages tous les jours, pillent, tuent, soutirent de l'argent et arrachent (dans certains cas) les pièces d'identité".

De nombreux Camerounais des zones frontalières, cibles de raids meutriers de Boko Haram, ont fui vers l'intérieur de la région.

Les troupes tchadiennes, dépêchées au Cameroun pour contrer l'expansion de Boko Haram, ont pris position mercredi et jeudi dans la ville stratégique de Fotokol, poste frontière camerouno-nigérian à quelques dizaines de mètres des positions des islamistes armés.

rek/mc/jpc

© 1994-2015 Agence France-Presse


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles



Latest Images