Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Central African Republic: Région de l'Afrique de l'ouest et du centre - Aperçu humanitaire hebdomadaire (15 - 21 jan 2015)

0
0
Source: UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Country: Cameroon, Central African Republic, Chad, Guinea, Liberia, Mali, Nigeria, Sierra Leone

REPUBLIQE CENTRAFRICAINE (RCA)
TROIS PERSONNES ENLEVÉES À BANGUI
En représailles à la capture de son chef, Rodrigue Ngaibona (Andilo), des éléments anti-Balaka ont enlevé le 19 janvier, une femme française travaillant pour une ONG internationale et un prêtre. Le lendemain, ils ont également détenu, pendant un certain temps, une employée de la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA). Les éléments anti-Balaka réclament la libération de leur leader.

CAMEROUN
80 PERSONNES ENLEVÉES À MOKOLO
Le 18 janvier, Boko Haram a attaqué des villages dans le département de Mokolo situé au nord du Cameroun. Ils ont enlevé 80 personnes et incendié des maisons. Cet enlèvement massif sur le sol camerounais, par les insurgés, est sans précédent.
L'attaque a eu lieu alors que les forces camerounaises sont rejointes par des troupes tchadiennes pour combattre Boko Haram.

TCHAD
13 000 NIGÉRIANS ARRIVENT AU TCHAD
Depuis les attaques de Baga du 3 au 7 janvier 2014, quelques 13 000 réfugiés sont arrivés dans la région du Lac au Tchad. Des dizaines de réfugiés continuent à arriver chaque jour, beaucoup en canoë sur le lac Tchad, dans des villages tels que Ngouboua et Bagasola. Le HCR et les autorités gouvernementales ont commencé la relocalisation de près de 2 000 réfugiés sur le nouveau site de Dar es Salam. Avec ce dernier afflux, il est estimé que quelques 16 000 réfugiés nigérians sont arrivés au Tchad depuis mai 2013.

NIGERIA
10 MORTS DANS LES DERNIÈRES ATTAQUES DE BOKO HARAM
Quatre personnes ont été tuées et 36 autres blessées, le 18 janvier, dans une explosion à Potiskum, dans l'Etat de Yobe. C’est le troisième attentat suicide dans la région en trois semaines. A Bauchi, les insurgés ont attaqué un poste de contrôle militaire à Takanda-Giwa, sur l'autoroute reliant Bauchi à Jos. Cinq soldats et un civil ont été tués.

LES ENFANTS DANS LE NORD DU NIGERIA ONT BESOIN DE PROTECTION
A l’issue d’une visite d’une semaine, la Représentante spéciale pour les enfants et les conflits armés a appelé, le 17 janvier, à une action urgente pour protéger les enfants dans le nord du Nigeria. Elle a déclaré que les enfants de la région ont désespérément besoin de protection contre les violences répétées dont ils font l’objet.

REGIONAL / LA MALADIE A VIRUS EBOLA (MVE)
FIN DE L’ÉPIDÉMIE D’EBOLA AU MALI
La fin de l’épidémie d’Ebola a été déclarée au Mali le 18 janvier, 42 jours après que dernier patient ait été testé négatif au virus.

21 373 CAS ET DÉCÈS 8 468
Les trois pays les plus touchés par le virus Ebola, la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone, ont tous enregistré une baisse dans la propagation du virus. Au 19 janvier, 21 373 cas confirmés, probables et suspects de la maladie à virus Ebola ont été notifiés dans ces trois pays les plus affectés. Un total de 8 468 décès a été enregistré.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images