Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Niger: Point sur la situation alimentaire au Sahel - Suivi de campagne n°165 - janvier 2015

0
0
Source: Afrique Verte
Country: Burkina Faso, Mali, Niger

Synthèse début janvier 2015 : la tendance générale de l'évolution des prix des céréales est à la stabilité au Burkina et à la baisse au Niger et au Mali.

  • Niger : la tendance générale des prix est à la stabilité pour le riz et à la baisse pour les céréales sèches sur les principaux marchés. Seul le sorgho a enregistré une légère hausse à Dosso (+3%). Les baisses ont été enregistrées pour le mil (–11% à Zinder, –7% à Maradi et –6% à Niamey) ; pour le sorgho (–22% à Zinder, -12% à Niamey et –7% à Maradi) et pour le maïs (–10% à Zinder, -6% à Maradi et –3% à Dosso et Niamey). La situation alimentaire reste globalement bonne au regard de la disponibilité des céréales sur les marchés, du niveau des prix relativement bas comparés à la même période de l’année précédente et de la disponibilité des produits de contre saison ; 177 zones vulnérables à l’insécurité alimentaire sont néanmoins recensées, et la situation humanitaire reste toujours marquée par l’afflux massif de personnes déplacées dans la région de Diffa suite à la recrudescence des attaques perpétrées par la secte Boko Haram dans le Nord Est du Nigéria.

  • Mali : la tendance générale des prix des céréales est en équilibre entre la baisse et la stabilité. Seul le sorgho a enregistré une hausse à Bamako (+7%). Les baisses les plus significatives ont été enregistrées : i) pour le mil à Sikasso (-14%), à Mopti (-6%) et à Tombouctou (-5%) ; ii) pour le sorgho à Bamako et Ségou (-7%) et Kayes (-6%) ; iii) pour le maïs à Kayes (-7%) ; et enfin iv) pour le riz local à Tombouctou (-6%). La situation alimentaire est globalement qualifiée de normale dans l’ensemble des zones. La disponibilité actuelle des céréales issues des nouvelles récoltes et la baisse consécutive des prix améliorent l’accès des ménages à la nourriture. Toutefois certaines communes situées dans les cercles de Goundam et de Niafunké (Région de Tombouctou) risquent de connaitre au cours des mois à venir des difficultés plus ou moins importantes suite à la baisse notoire de leurs productions agropastorales et/ou sources de revenus.

  • Burkina : la tendance générale des prix des céréales est à la stabilité. Toutefois, des hausses ont été observées sur certains marchés : i) à Bobo (+17% pour le mil), ii) à Ouagadougou (+4% pour le maïs) et iii) à Fada (+4% pour le sorgho et le maïs et +3 % pour le mil). Quelques baisses ont été observées pour le mil à Ouagadougou (-11%), pour le sorgho à Ouagadougou et à Kongoussi (-3%), et pour le maïs à Bobo et Dédougou (-4%) et à Kongoussi (-3%). La situation alimentaire reste satisfaisante dans l’ensemble, caractérisée par une disponibilité des céréales sur les marchés et des prix stables.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images