Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Central African Republic: Région de l'Afrique de l'ouest et du centre - Aperçu humanitaire hebdomadaire (7 - 14 jan 2015)

$
0
0
Source: UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Country: Cameroon, Central African Republic, Chad, Côte d'Ivoire, Democratic Republic of the Congo, Guinea, Liberia, Nigeria, Sierra Leone

REPUBLIQE CENTRAFRICAINE (RCA)
10 000 FUIENT VERS LA RDC SUITE AUX VIOLENCES A OUAKA
Le 9 Janvier, le HCR a indiqué que depuis le 16 Décembre, 10 000 personnes de la RCA ont fui vers la République Démocratique du Congo (RDC) après de violents affrontements entre les ex-Séléka et anti-Balaka dans la province de Ouaka. Il est estimé qu’un total de 68 000 réfugiés centrafricains sont en RDC.

RETOUR DES REFUGIES A BOCARANGA
Du 5 au 11 Janvier, quelques 300 familles centrafricaines qui avaient trouvé refuge au Cameroun sont spontanément retournées dans leur ville d’origine, Bocaranga. Une assistance est nécessaire pour la reconstruction des maisons détruites.

NIGERIA
21 TUES DANS DES ATTENTATS SUICIDES A MAIDUGURI ET POTISKUM
Le 10 Janvier, au moins 16 personnes ont été tuées dans un attentat suicide à Maiduguri, dans l’Etat de Borno. Un jour après, deux appareils ont simultanément explosé dans un marché de Potiskum, Etat de Yobe, au moins cinq personnes ont été tuées.

150 000 PERSONNES DEPLACEES APRES LES ATTQUES DE BAGA
Les attaques sur Baga et des villages voisins, dans l'Etat de Borno, ont causé le déplacement de près de 150 000 personnes, selon l'Autorité étatique de gestion des urgences (SEMA). La capitale de l'Etat de Borno, Maiduguri, continue de recevoir un nombre élevé de déplacés internes qui essayent de trouver refuge dans les camps et les communautés hôtes.

TCHAD
11 320 PERSONNES FUIENT AU TCHAD SUITE AUX ATTAQUES DE BAGA
Selon le HCR, quelque 11 320 personnes ont traversé la frontière vers le Tchad suite à l’attaque du 3 janvier sur la ville de Baga et des villages environnants. Quelques 2 000 personnes bloquées sur une île du lac Tchad ont été relocalisées par le HCR.

CAMEROUN
50 000 PERSONNES DÉPLACÉES DANS LES RÉGIONS DU NORD
La sécurité continue de se détériorer dans les zones frontalières avec le Nigeria, avec de nouveaux affrontements entre les insurgés de Boko Haram et les forces camerounaises survenus le 12 Janvier. Le gouvernement du Cameroun estime que cette insécurité a causé le déplacement de 50 000 personnes dans les régions de l’Extrême Nord, du Nord et de l'Est.

COTE D’IVOIRE
2 000 DÉPLACÉS EN RAISON DE L'INSÉCURITÉ À L’OUEST
Les 10 et 11 janvier, des attaques par des éléments armés non identifiés dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, près de Grabo, ont provoqué le déplacement d'environ 2 000 personnes, principalement du village de Dahioké, vers les villages environnants.

REGIONAL / LA MALADIE A VIRUS EBOLA (MVE)
21 261 CAS ET 8 414 DÉCÈS
Au 14 janvier, 21 261 cas confirmés, probables et suspects de la maladie à virus Ebola ont été notifiés dans les trois pays les plus affectés (Guinée, Liberia et Sierra Leone). Un total de 8 414 décès a été enregistré


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images