Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Cameroon: Région de l'Afrique de l'ouest et du centre - Aperçu humanitaire hebdomadaire ( 29 déc 2014 - 6 jan 2015 )

$
0
0
Source: UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Country: Cameroon, Guinea, Liberia, Mali, Nigeria, Sierra Leone

CAMEROUN
NOUVELLES ATTAQUES TRANSFRONTALIÈRES

Les attaques perpétrées par les insurgés du groupe nigérian, Boko Haram, ont fait de nouvelles victimes et causé des déplacements de population vers et à l'intérieur du Cameroun. Le 28 décembre, les insurgés, à partir du Nigeria, ont attaqué plusieurs villages et ont occupé temporairement la ville frontalière d’Achigachia incitant l’armée camerounaise à procéder à des frappes aériennes pour les repousser hors des frontières.

24 500 REFUGIES NIGÉRIANS DANS LE CAMP DE MINAWAO

Le 29 décembre 2014, le HCR a transféré 1 728 nouveaux réfugiés nigérians au camp de Minawao, portant à 24 500 le nombre total de réfugiés dans ce camp.

LIBERIA
RÉOUVERTURE DES ÉCOLES EN FÉVRIER

Le Gouvernement du Libéria a annoncé le 5 janvier la réouverture des écoles en février. Les écoles sont restées fermées au cours des six derniers mois dans le but de contenir l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui a fait plus de 3 400 morts au Liberia.

MALI
8 CASQUES BLEUS BLESSÉS DANS UNE ATTAQUE PRÈS DE GAO

Le 5 Janvier, un véhicule transportant des troupes du contingent Nigérien de la force de maintien de la paix des Nations Unies a heurté un engin explosif, faisant huit blessés. La Mission de stabilisation des Nations Unies au Mali exhorte toutes les parties impliquées dans le processus de paix à prévenir de telles attaques contre les casques bleus.

UN GROUPE ARMÉ ATTAQUE UN CAMP MILITAIRE

Le 5 janvier, des hommes armés ont attaqué un camp militaire dans la ville de Nampala, près de la frontière mauritanienne et à quelques 500 km de la capitale malienne, Bamako. Au moins 7 soldats auraient été tués dans cette attaque.

NIGERIA
DES MILLIERS DE PERSONNES FUIENT SUITE À L’ATTAQUE DE BAGA

Le 3 Janvier, des insurgés armés ont pris la ville de Baga, à proximité du lac Tchad, dans le nord du Nigeria. Baga est également le siège de la Force opérationnelle interarmées multinationale, récemment impliquée dans la lutte contre l'insurrection.

Des sources locales font état de nombreuses victimes et de centaines de maisons brulées. Des milliers de personnes auraient fui vers le Tchad en traversant le lac et vers la capitale de l'Etat de Borno, Maiduguri.

REGIONAL / LA MALADIE A VIRUS EBOLA (MVE) 20 381 CAS ET 7 989 DÉCÈS

Au 5 janvier, 20 381 cas confirmés, probables et suspects de la maladie à virus Ebola ont été notifiés dans les trois pays les plus affectés (Guinée, Liberia et Sierra Leone).
Un total de 7 989 décès a été enregistré.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images