L’éducation au Mali menacée par le conflit au Nord et les crises alimentaires et nutritionnelles
Au Mali, suite au conflit au Nord, 6 895 élèves déplacés scolarisés ont été identifiés au Sud par le Ministère de l’Education. Selon les estimations du Cluster Education, ce sont environ 10 000 élèves (scolarisés et non scolarisés suite au déplacement) qui sont actuellement déplacés vers le Sud. 25 000 élèves déplacés sont attendus au Sud jusqu'à la fin de l'année, selon nos estimations.
Les estimations montrent que sur les 300 000 élèves au Nord, seuls 20 % des ces derniers sont déplacés au Sud et réfugiés dans les pays voisins. Pour les 80 % restés au Nord, ces derniers n’ont actuellement pas d’accès à des activités éducatives, avec les risques d’enrôlement dans les groupes armés que cela implique.
Ces élèves sont également touchés par les crises alimentaires et nutritionnelles au niveau national. Selon une évaluation conjointe avec le Sous Cluster Protection de l'Enfant, dans 50 % de villages enquêtés, il y a une tendance à la déscolarisation avec comme principale raison la hausse de l’insécurité alimentaire.
D'ici à la fin de l'année 2012, le Cluster Edcuation et ses partenaires se focalisent sur une campagne de retour à l'école pour les élèves affectés par le conflit : ceux déplacés au Sud et ceux restés au Nord.