Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Niger: Le Japon et le PNUD s’associent pour la sécurité au Niger

0
0
Source: UN Development Programme
Country: Japan, Niger

L’ambassadeur du Japon au Niger M. Hiroshi Kawamura et le Représentant Résident du PNUD au Niger Dr. Fodé Ndiaye ont signé un accord visant à appuyer le Niger pour renforcer la paix et la sécurité, pour un montant de 1,7 million de dollars, soit environ un milliard de francs CFA.

« La paix, la sécurité et le développement sont indissociables. Sans la paix et la sécurité, les communautés ne peuvent pas se projeter dans l’avenir. Et sans développement, sans des conditions de vie décentes pour chaque homme et chaque femme, la paix et la sécurité resteront toujours précaires », a déclaré Dr. Fodé Ndiaye ajoutant que «Notre soutien à la sécurité régionale et communautaire au Niger vise à poser les bases d'un processus de développement communautaire plus durable».

Abondant dans le même sens, l’Ambassadeur Kawamura a affirmé que «le Niger est entouré de 7 pays et constitue le nœud auquel se rattachent le Sahel et l’Afrique de l’Ouest. A cause de sa situation géographique et des événements internationaux, il est au cœur d’une région ou le crime organisé et les organisations terroristes sont de plus en plus actifs depuis plusieurs années. A ce titre, préserver la paix et la sécurité au Niger devient un impératif pour le Gouvernement du Niger et une priorité pour la stabilité sous régionale.»

La contribution du Japon permettra l'acquisition de 13 véhicules équipés chacun d’un kit de réseau radio mobile HF pour la patrouille dans les zones désertiques et 70 postes de réseau radio HF répartis dans 7 régions et 63 départements du pays.

Le projet «renforcement des capacités communautaires et régionales pour l'amélioration de la sécurité au Niger » sera mis en œuvre pour une durée de 18 mois. Le PNUD, en partenariat avec la mission civile de l'Union Européenne au Niger (EUCAP Sahel Niger), appuiera les autorités nigériennes pour équiper et former la police et renforcer la capacité des régions à répondre aux crises.

Les populations civiles et les forces de l’ordre seront impliquées dans des initiatives conjointes mettant l’accent sur les droits de l'homme et les alertes précoces. Cela va encourager la prévention des conflits, renforcer la cohésion sociale ainsi que la confiance mutuelle entre les communautés et les forces de l’ordre.

L'appui du PNUD visera également à renforcer la confiance et le dialogue entre les autorités locales, les chefs traditionnels et religieux, les jeunes et les femmes dans les villages situés à proximité des centres de commandement communs. Des comités de paix seront organisés afin d’impliquer les populations et souligner l'importance de la résolution pacifique des conflits. Ces messages seront relayés dans les langues locales par les radios communautaires.

Le projet s’appuiera sur l'expérience acquise dans le cadre des projets du PNUD financés par le Gouvernement du Japon pour la consolidation de la paix et la gouvernance, le renforcement de la sécurité humaine et la résilience communautaire ainsi que l’adaptation au changement climatique dans le Sahel.

Pour plus d’informations, contacter le Bureau du PNUD au Niger:

Email: registry.ne@undp.org

Tél. + 227 20 731 300 || + 227 20 73 47 00


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images