Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: Réhabilitation des périmètres pastoraux et renforcement des capacités des éleveurs dans le cercle de Nara

$
0
0
Source: Belgian Technical Cooperation
Country: Belgium, Mali

Le cercle de Nara dispose d'atouts importants à même de soutenir les productions animales et de jouer un rôle majeur dans la sécurité alimentaire des Maliens. Cette région, située le long de la frontière avec la Mauritanie, dispose de vastes pâturages communautaires indemnes de toute occupation humaine, de nappes d'eau souterraines, et d'une longue tradition d'élevage. La présence du « Zébu Maure », race robuste et réputée pour ses qualités laitières, en atteste. Depuis une vingtaine d'années, le gouvernement malien, appuyé par des partenaires techniques et financiers, a initié la réalisation de vastes aménagements sous forme de périmètres pastoraux.

Cependant, certains de ces périmètres pastoraux possédaient jusqu'il y a peu des équipements et des infrastructures obsolètes. Les pannes se multipliaient. Le débit des pompes limitait le nombre de tête de bétail qui pouvait s'abreuver et l'eau n'était pas toujours potable. Cela générait des conflits parmi les éleveurs ou entre éleveurs et agriculteurs. Dès lors, le projet d'appui au développement de l'élevage du zébu maure (PRODEZEM) a retenu la réhabilitation des périmètres pastoraux comme axe d'intervention.

À ce jour, trois périmètres pastoraux ont été réhabilités et un quatrième s'apprête à suivre des travaux similaires, dès le mois de décembre 2014. Très concrètement, les travaux consistent à installer de nouveaux abreuvoirs, à repeindre les parois intérieures et extérieures des cuves, et à acheter de nouvelles pompes immergées et de nouveaux groupes électrogènes. Les premiers résultats positifs n'ont pas tardé. La capacité d'abreuvement des périmètres pastoraux a doublé par rapport à l'an dernier, 4000 animaux par jour au lieu de 2000. L'eau est à nouveau potable en permanence, pour le bétail comme pour les humains.

En marge de ces chantiers, le projet a initié des mesures de renforcement de capacités des éleveurs bénéficiaires. Des modules de formation sur la gestion des conflits, des infrastructures et des parcours, ont été élaborés et dispensés. De là, diverses mesures ont été prises. Par exemple, pour éviter que les pâturages ne se dégradent, les organisations d'éleveurs évaluent désormais systématiquement les capacités d'accueil en bétail des périmètres pastoraux. De nouveau, les résultats positifs ne se sont pas faits attendre : les parcours peuvent dorénavant accueillir le bétail de 180 à 210 jours pendant la période sèche, soit 120 jours de plus que l'année précédente.

Aujourd'hui, des périmètres pastoraux réhabilités et sainement gérés constituent un gage de stabilité essentielle à la sécurité alimentaire, ainsi qu'un véritable tremplin à l'émergence de filières de productions animales.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images