Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: Maïmouna Traoré, une juriste dévouée à la cause des femmes au Mali

$
0
0
Source: UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Country: Mali

Maïmouna Traoré, Coordonnatrice de la clinique juridique de la ville de Mopti dans le centre du Mali, a suivi de près les événements qui ont ébranlé son pays au cours des deux dernières années: la crise socio-politique qui a éclaté en janvier 2012, l’occupation du nord du Mali par des groupes armés, l’intervention militaire de la France aux côtés de l’armée malienne en janvier 2013. Autant d’épisodes violents qui ont entraîné la fuite de milliers de personnes vers le sud du Mali et les pays voisins. Mopti, en plein centre du pays, a naturellement été un carrefour d’accueil ou de transit pour les déplacés.

« J’ai vu des vagues de personnes en provenance du nord. Mopti était devenu le centre d’accueil de tous ceux touchés par le conflit armé», explique Maïmouna.

Elle se souvient qu’au début de la crise, c’était particulièrement difficile pour les femmes et les enfants. « En 2013, j’ai accueilli une fille de 14 ans qui avait été mariée de force à un membre des groupes armés dans la région de Gao. Elle était parvenue à s’enfuir et à son arrivée à Mopti, on l’a orientée vers moi. Traumatisée, elle n’avait plus confiance en personne. Je l’ai écoutée, rassurée, et hébergée à la maison », raconte-t-elle. La juriste ajoute que sa clinique a permis à la jeune fille de recevoir une aide psychologique avant qu’elle ne s’enfuie de nouveau, au moment où les groupes armés se sont emparés de Konna, à une centaine de kilomètres de Mopti.

Lire l'article complet.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images