Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: Lutter contre la malnutrition aigüe chez les enfants au Mali

$
0
0
Source: Agency for Technical Cooperation and Development
Country: Mali

Le contexte au Mali

Depuis presque 3 ans, le conflit au nord du Mali a entrainé des déplacements de population massifs au sud du pays et dans les pays frontaliers (Burkina Faso, Niger, Mauritanie). Selon le Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, 420 337 personnes (dont 166 811 déplacés internes et 253 526 réfugiés) ont ainsi été contraints de quitter leur région d’origine en juillet 2012. Malgré un relatif apaisement des tensions depuis le début du conflit, il y aurait toutefois encore 101 279 personnes déplacées dans leur propre pays (rapport août 2014 de la Commission Mouvement de Populations).

La situation alimentaire et sanitaire au Mali

Cela fait plusieurs années que le Mali fait face à une insécurité alimentaire grave et à des taux élevés de malnutrition affectant l’ensemble du pays. Cette situation, due principalement à la pauvreté chronique et au manque de services de base dans le pays, s’est dégradée notamment en raison d’une succession de crises multiples (conflits, sécheresse, pluies) en 2011-2012.

On évalue à 1,9 million les personnes qui auront besoin d’une assistance alimentaire pour la période juin-août 2014.

L’espérance de vie au Mali est faible et les taux de mortalité maternelle et infantile élevés (le taux de mortalité maternelle est de 540 pour 100 000 naissances ; le taux de mortalité infantile est de 56 pour 1000 naissances ; et enfin le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans est de 128 pour 1000 enfants). Ces taux préoccupants sont essentiellement dus aux mauvaises pratiques d’hygiène et de nutrition et aux insuffisances des services essentiels de base, provocant des maladies transmises par l’eau et de la malnutrition.

En effet, chez les enfants de 0-5 mois, seulement 20 % sont déjà nourris avec des aliments de complément, 21% des enfants sont alimentés avant même le début de l’allaitement (pratique pouvant mettre la vie de l’enfant en danger) et seulement 33% des enfants reçoivent le lait maternel. De plus, la durée moyenne de l’allaitement exclusif est estimée à 4.5 mois, ce qui est nettement moins que la durée recommandée de 6 mois.

Cette dégradation alimentaire pousse les familles maliennes à trouver des solutions parfois inappropriées comme la réduction du nombre de repas par jour, l’endettement, etc. Pratiques qui rendent la population de plus en plus vulnérable face aux éventuelles crises futures. Le pays se retrouve par conséquent confronté à une insécurité alimentaire chronique, même lors des années de bonnes récoltes, et à des taux élevés de malnutrition.

Le projet

Pour réduire la mortalité et la morbidité provoquées par la malnutrition aigüe chez les enfants de 0 à 59 mois dans la commune 2 du District Sanitaire de Bamako, les équipes d’ACTED mènent des activités de prévention, de dépistage et de prise en charge de la malnutrition aigüe. L’objectif de ces actions est d’inciter les femmes enceintes et allaitantes à pratiquer l’allaitement maternel exclusif jusqu’au 6ème mois de l’enfant et à donner t une alimentation de complément adéquate aux enfants 6 à 23 mois. Autre objectif de ce soutien et de s’assurer que 9908 enfants de 6 à 59 mois puissent bénéficier de services pour lutter contre la malnutrition dans des aires de santé disposant de relais communautaires.

75% des enfants malnutris aigus sévères (soit 225 enfants) pourront être guéris grâce à ces actions.

Afin que ces actions puissent soutenir cette communauté vulnérable sur le long terme, nos équipes vont mettre en place un accès permanent au traitement de la malnutrition aigüe sévère en travaillant avec des leaders clés de la commune.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images