Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Nigeria: Région de l'Afrique de l'ouest et du centre - Aperçu humanitaire hebdomadaire, 27 nov – 3 dec 2014

$
0
0
Source: UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Country: Benin, Cabo Verde, Guinea, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Senegal, Sierra Leone

BENIN
HUIT DECES SUSPECTS DE LA FIEVRE DE LASSA
Selon les autorités sanitaires, 14 cas suspects de la fièvre de lassa dont huit décès ont été enregistrés au Bénin. 170 contacts au total sont actuellement sous surveillance dans les villes de Tanguieta et Cobly.

CABO VERDE
LES ERUPTIONS VOLCANIQUES S’INTENSIFIENT SUR L’ILE DE FOGO
Suite à l’intensification des éruptions volcaniques sur l’ile de Fogo, outre le village de Cha das Caldeiras qui a été évacué la semaine dernière, les autorités ont ordonné l’évacuation des communautés de Bangueira et de Portela. Un plan d’urgence de santé a été activé au regard d’une émission importante de gaz toxique. OCHA a déployé une équipe chargée de l’évaluation et de la coordination en cas de catastrophe (UNDAC). Elle appuyera le gouvernement dans l’évaluation des besoins, la gestion de l’information et la coordination de la réponse.

NIGER/NIGERIA
DES MILLIERS CONTINUENT A FUIR AU NIGER APRES L’ATTAQUE DE DAMASSAK
Suite à l’attaque de Damassak au Nigeria, le 24 novembre, des milliers de personnes continuent à se réfugier dans le site de Gagamari (Diffa). Elles viennent s’ajouter au 105,000 refugiés nigérians et retournés nigeriens qui se sont installés dans la région de Diffa depuis 2013. les personnes déplacées ont urgemment besoin d’une assistance en eau potable, assainissement, protection et abri.

NIGERIA
100 PERSONNES TUEES PAR DEUX ATTAQUES À LA BOMBE A KANO
Plus de 100 personnes ont été tuées et 150 blessées à la Grande Mosquée de Kano, au nordouest du Nigeria, suite à l’explosion de deux bombes, le 28 novembre, juste avant la prière du vendredi.

LES INSURGES ATTAQUENT DAMATURU
Le 1er décembre, des insurgés ont attaqué Damaturu, la capitale de l’état de Yobe, forçant des milliers de personnes à fuir la ville. L’Agence nigeriane de gestion des urgences (NEMA) a enregistré 700 000 déplacés internes au nord-est du pays, dans les états de Borno, Adamawa et Yobe.

EXPLOSIONS DE BOMBE A MAIDUGURI
Un double attentat suicide perpétré le 1er décembre sur le marché hebdomadaire de Maiduguri, état de Borno, a fait au moins cinq morts.

REGIONAL / MALADIE A VIRUS EBOLA
17 145 CAS ET 6 070 DECES Au 2 décembre, un total de 17 145 cas confirmés, probables et suspects du virus Ebola et 6 070 décès ont été enregistrés en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.

PAS DE NOUVEAU CAS AU MALI
Au cours des 10 derniers jours, le Mali n’a pas enregistré de cas confirmé de virus Ebola. Le pays a enregistré 8 cas dont six décès. 287 personnes sont actuellement sous surveillance mais elles ne présentent aucun signe de la maladie.

SENEGAL
RISQUE D’INSECURITE ALIMENTAIRE AIGUE EN 2015
Selon un rapport Fewsnet publié le 3 décembre, au Sénégal, la production céréalière de 2014 pourrait enregistrer une baisse de 45 pourcent comparé à la moyenne des cinq dernières années. D’après Fewsnet, dès mars 2015, les familles les plus vulnérables ne pourront pas subvenir à leurs besoins. Les régions de Louga, Matam, Thiès et des zones au nord de Tambacounda pourraient connaître une insécurité alimentaire aigue d’ici mai 2015


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images