Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Niger: Renforcer les cantines scolaires en Afrique de l’ouest et du centre

0
0
Source: World Food Programme
Country: Niger, World

Les ministres de l’éducation des pays francophones d’Afrique de l’ouest et du centre se sont engagés, à œuvrer au sein de leur gouvernement pour consacrer 1% des budgets nationaux à l’alimentation scolaire soutenue par le Programme alimentaire mondial.

Un engagement fort

En marge de la 16eme édition du Forum mondial pour l’enfance et la nutrition à Johannesburg en Afrique du Sud en fin septembre, et sur l’initiative de Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim, Ministre nigérienne de l’enseignement primaire, appuyée par le Programme alimentaire mondial, les ministres de l’éducation de l’Afrique de l’ouest et du centre ont tenu un mini-sommet sur l’alimentation scolaire. Ils ont pris l’engagement de faire le plaidoyer pour qu’au moins 1% des budgets des Etats concernés soit alloué au programme de cantines scolaires. De mettre également en place une législation précise sur la répartition des ressources entre les gouvernements centraux et les collectivités locales en faveur de l’alimentation scolaire.

«C’est une avancée louable et des engagements forts qui vont dans la droite ligne de l’amélioration des programmes de cantines scolaires,» a déclaré Amina Sourage experte en programme d’alimentation scolaire au PAM-Niger et qui a participé au sommet de Johannesburg.

Ces Etats s’engagent aussi à réaliser des analyses-diagnostics de la capacité de leur gouvernement à concevoir et à mettre en œuvre des programmes nationaux d’alimentation scolaire. Ce qui leur permettra de mieux opérer une transition vers la prise en main totale de ce programme à l’échelle nationale.

La problématique de l’alimentation scolaire se pose avec acuité dans la région où moins de 15% seulement des enfants en âge scolaire des 19 pays concernés bénéficie de l’alimentation scolaire.

Rechercher des financements adéquats

Sous l’impulsion du Niger, une conférence ministérielle aura lieu en 2015 et impliquera les acteurs de l’éducation, de la sécurité alimentaire, de la nutrition, de l’agriculture avec pour but de fixer des objectifs clairs à l’horizon 2025. Il s’agira principalement d’explorer des pistes de financement et de rechercher des partenariats.

«Les cantines doivent servir d’élément essentiel pour un paquet intégré des activités, incluant les interventions en matière de santé, nutrition et protection de l’enfant et une plateforme pour la mise en œuvre d’un programme de développement communautaire,» a ajouté Madame Sourage.

Au Niger, le Programme est lié avec les interventions nutritionnelles où les repas fournis aux écoliers sont fortifiés avec des micronutriments et des vitamines. L’alimentation scolaire est également liée à la production locale à travers les achats locaux de mil, sorgho ou haricot chez des petits producteurs. Ces achats locaux ont permis de servir aux écoliers les aliments de leur propre milieu, d’améliorer les revenus des petits producteurs et de booster leur production. En collaboration avec la FAO, des jardins potagers sont mis en place en appui aux écoles à cantines.

Le PAM prévoit d’assister plus 2000 écoles rurales au Niger à l’horizon 2016.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images