Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: Bulletin d’information : CICR au Mali - juin 2014

$
0
0
Source: International Committee of the Red Cross
Country: Mali
preview


Les six premiers mois de l’année ont été une épreuve pour la délégation du CICR, tout comme pour les autres acteurs humanitaires au Mali. Malgré les efforts sur le plan politique, la situation sur le terrain est restée volatile, et les enjeux de sécurité sont toujours aussi importants.

L’enlèvement de quatre de nos collègues accompagnés d’un volontaire vétérinaire nous a obligé à limiter temporairement nos mouvements dans le nord et à revoir notre manière de travailler. Fort heureusement, tous les cinq ont pu rejoindre leurs familles sains et saufs après plus de deux mois de captivité. Je saisi cette occasion pour remercier tous ceux qui nous ont témoigné leur solidarité à travers les nombreux messages de soutien que nous avons reçus pendant cette épreuve.

Cet incident et d’autres, touchant les acteurs humanitaires, nous rappellent les grands risques qui perdurent sur le terrain et nous interpellent tous, à redoubler de vigilance et à travailler dans le strict respect des principes humanitaires fondamentaux. J’en profite également pour rappeler à toutes les parties au conflit leurs obligations de protéger les acteurs humanitaires et de leur faciliter l’accès aux populations vulnérables et donc, dépendantes de l’aide.

Les récents combats à Kidal ont une fois de plus fait de nombreuses victimes et engendré des besoins urgents pour un grand nombre de personnes. Grâce au soutien du CICR, l’hôpital de Gao a pu répondre à un afflux important de blessés, principalement par balles. En utilisant les stocks du centre logistique de Mopti, les équipes du CICR sur place ont assisté plus de dix milles personnes, à Kidal et à Gao, avec de la nourriture et des biens essentiels de ménage. Fort de son expérience en 2012 et 2013, le CICR est rapidement intervenu pour redémarrer et assurer la continuité de l’approvisionnement en eau de la population de la ville de Kidal. Plusieurs personnes séparées de leurs familles à cause des combats ont pu rétablir les liens avec leurs proches, à travers le service de rétablissement des liens familiaux mis en place par le CICR et la Croix-Rouge malienne.

Malgré ce contexte difficile, le CICR a poursuivi ses activités courantes de protection et d’assistance. Nous vous présentons quelques-unes dans ce numéro de notre Bulletin d’information. Il s’agit entre autre d’un enfant qui, après des années de séparation, rejoint sa famille à Tombouctou ; d’une action conjointe avec les autorités pénitentiaires et de santé qui a permis de traiter des prisonniers affectés par la gale dans trois prisons. Cette intervention s’inscrit dans le cadre du soutien structurel du CICR au système pénitencier, visant à améliorer les conditions de détention dans les prisons. Par ailleurs, un atelier avec des représentants du gouvernement et de la société civile a permis d’identifier des opportunités de renforcer la législation nationale pour faciliter le respect et l’application du droit international humanitaire dans des situations de conflit non international.

Le 8 mai dernier, la délégation du CICR au Mali a rejoint la Croix-Rouge malienne et les autres partenaires de la famille Croix‑Rouge pour fêter la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ce fut l’occasion de nous rappeler nos origines, nos réussites, nos défis, mais surtout célébrer le travail infatigable des millions de volontaires partout dans le monde.

Christoph Luedi

Chef de délégation


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles



Latest Images