Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mauritania: Mauritanie Mise à jour sur la sécurité alimentaire Septembre 2014

0
0
Source: Famine Early Warning System Network
Country: Mauritania
preview


Des conditions agricoles et pastorales défavorables affectent déjà l’ouest de la Zone Agropastorale

MESSAGES CLÉS

La reprise pluviométrique observée pendant les trois premières semaines d’août n’a permis une forte relance des activités agricoles que dans la Zone de Cultures pluviales. Dans les autres zones agricoles elle a été de courte durée et n’a pas été en mesure de combler les déficits saisonniers déjà enregistrés. Le risque de récoltes pluviales nettement inférieures à la moyenne existe dans les zones Agropastorale et de la Vallée du Fleuve Sénégal.

En raison de la pluviométrie irrégulière qui limite les activités agropastorales et les revenus et vu les perspectives de faibles stocks familiaux qui proviendraient des récoltes, la difficulté d’accéder à une alimentation régulière se prolonge pour les ménages pauvres du nord-ouest de la Zone Agropastorale qui resteront en situation de Stress (Phase 2 de l’IPC) jusqu’en décembre. A partir de février leur accès à la nourriture devrait, de nouveau, être limité.

Dans le centre et l’ouest de la Vallée du Fleuve Sénégal, les activités agricoles se limitent à l’exploitation des périmètres rizicoles qui concerne, moins de pauvres qu’en année normale. Faute d’autres activités agricoles, les moyens et riches ont limité leur demande de main d’œuvre. L’absence de la crue en septembre inquiète car le walo qui fournissait plus de 60 pour cent des besoins en céréales des ménages pauvres et 80 pour cent de leurs revenus annuels risque de ne pas être exploité.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images