Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: La Suisse soutient la reconstruction des bureaux du Conseil Régional, de la mairie et des écoles à Tombouctou

$
0
0
Source: Swiss Agency for Development and Cooperation
Country: Mali, Switzerland

Grâce à son programme d’appui à la relance socio-économique, la Direction du développement et de la coopération DDC vient de contribuer à remettre en état infrastructures administratives et écoles à Tombouctou.

La Suisse vient d’investir 675 millions de FCFA (env.1'300'000 CHF) pour réhabiliter les infrastructures d’intérêt public et les écoles. Aujourd’hui, le Conseil régional de Tombouctou vient de voir ses locaux réhabilités offrant ainsi aux fonctionnaires de meilleures conditions de travail. Pour commémorer l’événement, les autorités régionales de Tombouctou ont organisé une cérémonie de remise de ce site. Par ailleurs, la prochaine remise en état des écoles et la dotation en matériels et fournitures permettront aux petits tombouctiens de reprendre progressivement le chemin de l’école.

En effet, le constat après la crise sécuritaire au nord Mali est amer : institutions gouvernementales abritant les services de bases détruites, écoles pillées, ménages de plus en plus appauvris...La situation est d’autant plus préoccupant que la reprise économique dans ces zones peine à reprendre. Pour cause, une insécurité toujours latente et la faible présence des intervenants du développement.

Des projets économiques et agricoles

Dans la même lancée, la DDC entend contribuer à relancer le secteur économique et agricole dans deux autres zones du nord Mali : Nianfunké et Youwarou. Cet appui concernera la fourniture de groupes électrogènes, la réalisation de systèmes d’adduction d’eau et de marchés à bétails. La DDC prévoit également fournir 20 tonnes de céréales et réhabiliter un centre multifonctionnel pour les femmes entre autres. Accompagnées d’un mandataire, les autorités locales seront chargées de gérer ces fonds devant bénéficier à près de 400’000 habitants des zones concernées. D’un coût global de 2 milliards de FCFA (env. 4 millions de CHF) sur deux ans (2013-2015), le programme d’appui à la relance socio-économique de Youwarou, Nianfunké et de Tombouctou contribuera ainsi à faciliter l’accès des communautés aux services de base.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images