Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: Le cercle de Mopti

$
0
0
Source: Agency for Technical Cooperation and Development
Country: Mali

Particulièrement touchée par la malnutrition, la région de Mopti est depuis 2012 une zone d’intervention importante d’ACTED au Mali. Depuis 2013, son action s’est focalisée sur les besoins prioritaires des enfants et des femmes enceintes et allaitantes dans la lutte contre la malnutrition, tant à travers un appui aux centres de santé qu’au niveau des communautés elles-mêmes. La prévention et la lutte contre la malnutrition à Mopti sont au cœur des actions d’ACTED en 2014, en apportant notamment un soutien aux structures de santé pour l’accès à l’eau et à l’assainissement.

Des indicateurs de santé alarmants

Sur le plan de la santé au Mali, les indicateurs s’avèrent alarmants, avec 12,8% de mortalité infanto-juvénile chez les enfants de moins de 5 ans, 0,5% de mortalité maternelle et plus de 2 millions de personnes n’ayant pas accès aux services de santé en 2014. Les ressources limitées de l’Etat ne permettent pas de répondre à cette situation de manière complète et l’appui aux diverses structures de santé par des partenaires externes reste encore trop faible pour pallier à ce manque. L’insuffisance des services de base, combinée à des mauvaises habitudes en matière d’hygiène et de nutrition, est en grande partie à l’origine de l’incidence élevée des maladies et de la malnutrition, débouchant sur des taux élevés de mortalité infanto-juvénile et maternelle.

La malnutrition aigüe

Dans la région de Mopti, plus de 50 000 cas de malnutrition aigüe globale sont attendus en 2014 alors que les mouvements de populations liés au conflit dans le Nord du pays exercent une pression supplémentaire sur les services de base dans les zones de déplacement (5384 personnes déplacées internes à Mopti en juin 2014).

Lutter contre la malnutrition

Depuis mars 2014, ACTED intervient, avec le soutien d’UNICEF, pour doter d’un accès en eau, hygiène et assainissement sept des douze centres de santé déjà pris en charge dans l’action menée par ACTED pour lutter contre la malnutrition : forages, latrines, douches, dispositifs de lavage des mains et unités de traitement des déchets sont en cours de réalisation et devraient permettre de renforcer l’impact de la prise en charge de la malnutrition dans chacune des structures de santé concernées. Pour une qualité durable de l’approvisionnement en eau et de l’environnement sanitaire et hygiénique des centres de santé, ACTED met aussi en place des formations techniques pour les personnes en charge d’assurer la gestion et la maintenance des ouvrages réalisés et fournit du matériel d’entretien et de réparation. Enfin, dans une approche mettant l’accent sur le changement social et de comportement, ACTED veille à sensibiliser les relais communautaires (chargés de transmettre les messages essentiels aux communautés) et les membres influents des communautés sur les bonnes pratiques en matière de traitement de l’eau, d’hygiène et d’assainissement ainsi que sur la prévention des maladies hydriques, parallèlement aux sensibilisation sur les bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images