Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Chad: Pour un, pour deux, pour trois !

$
0
0
Source: Agency for Technical Cooperation and Development
Country: Chad

« La distribution de bouillie va nous permettre de nourrir les enfants pendant un mois et demi ». C’est ce qu’explique Adama, 42 ans et mère de 6 enfants, alors qu’elle patiente pour obtenir sa part de bouillie enrichie conçue spécialement pour les enfants. Originaire du village de Moutrare, à l’est de la bande sahélienne, Adama vit de l’agriculture en cultivant péniblement un petit hectare de terre peu fertile. Ses 5 grands enfants ont quitté le foyer familial. Le dernier, encore en bas-âge grandi vite et a besoin de manger.

Veuve depuis un an, Adama est une doyenne, c’est elle qui guide, lors de la distribution de vivres, les autres femmes bénéficiaires de son village pour que chacune reçoive sa part : des quantités qu’elles se partagent d’un commun accord par rapport aux besoins de leurs enfants.

Au petit matin du 15 aout 2014, lorsque l’équipe ACTED est arrivée dans le village d’Am Banata pour préparer la distribution de vivres, plus de 500 mamans étaient attendues. Une bonne partie des femmes étaient déjà là, à l’ombre des grands arbres avec un bébé sous le bras. Venant des villages alentours, ce sont ces enfants de moins de 5 ans qui ont été identifiés comme bénéficiaires du projet.

Au mois d’aout, en période de soudure, il est difficile de trouver de la nourriture appropriée aux besoins nutritifs des enfants, d’autant plus que le village de Moutrare se situe en plein milieu de la bande sahélienne, zone qui concentre une bonne partie de l’insécurité alimentaire du pays.

Adama Salhé est l’une de ces femmes sous les grands arbres. Comme les autres elle commence par écouter les conseils de l’équipe ACTED qui expliquent comment faire de la bouillie. Il faudra mélanger le sucre, l’huile et l’eau à la farine avant de faire mijoter le tout quelques minutes. Les femmes acquiescent et posent des questions. Finalement elles se placent en file indienne, regroupées par village, pour recevoir leur ration.

Après avoir reçu plusieurs sacs de 25 kilos et quelques barils d’huile, Adama extirpe son groupe d’une petite dizaine de bénéficiaires à l’écart de la foule. Là, au calme, elles pourront étaler sur une grande bâche les ingrédients de la bouillie. A l’aide d’un « coro », un récipient qui fait office d’unité de mesure, les mères se partagent les denrées : plus on a d’enfants, plus on récupère de coros.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images