Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: Afrique de l’ouest Perspective de la sécurité alimentaire - juillet à décembre 2014

$
0
0
Source: Famine Early Warning System Network
Country: Burkina Faso, Central African Republic, Chad, Guinea, Liberia, Mali, Mauritania, Niger, Nigeria, Senegal, Sierra Leone
preview


Retour des conditions typiques saisonnières de sécurité alimentaire sauf dans les zones de conflit

MESSAGES CLES

  • Une longue sécheresse entre juin et début juillet a occasionné des pertes non négligeables de semis et une prolongation de la soudure pastorale au Sahel notamment au Tchad, au Niger, en Mauritanie et au Sénégal. Cependant, depuis la mi-juillet, la situation pluviométrique s’est normalisée favorisant un bon développement des cultures et des pâturages.

  • Avec les perturbations continues des moyens d’existences consécutives à l'insécurité civile et l’épuisement précoce des stocks cette année dues aux mauvaises récoltes en 2013, l’insécurité alimentaire de type Crise (Phase 3 de l’IPC) va persister jusqu’en fin septembre dans plusieurs zones du Sahel notamment en Mauritanie, au Niger, au Nord-est du Nigeria, au Tchad et en République Centrafricaine.

  • A la faveur d’une restauration complète des pâturages dès août et des récoltes à partir d’octobre, cette insécurité alimentaire de type Crise se dissipera pour faire place à l’insécurité alimentaire de type Minimal (Phase 1 de l’IPC) et au plus de type Stress (Phase 2 de l’IPC) très localement en Mauritanie et au Niger.

  • L’insécurité alimentaire de type Crise (Phase 3 de l’IPC) persistera quant à elle jusqu’en décembre au nord-est du Nigeria et en République Centrafricaine en raison des effets du conflit sur les moyens d’existence et la production agricole. Même dans les périodes typiques de récolte et post-récolte (octobre à décembre), l’assistance alimentaire sera nécessaire pour les ménages pauvres affectés dont le nombre atteint environ 1.5 millions de personnes au total dans ces deux pays.

  • L’approvisionnement des marchés continuera à être adéquat dans la région, excepté dans les zones de conflit ce qui maintiendra la quasi stabilité des prix pendant la période allant d’août à septembre. Une baisse généralisée des prix est attendue au moment des récoltes en octobre.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images