Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: Bulletin d’information sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’ouest - juillet 2014

$
0
0
Source: Famine Early Warning System Network, Permanent Interstate Committee for Drought Control in the Sahel
Country: Benin, Burkina Faso, Cameroon, Central African Republic, Chad, Ghana, Guinea, Liberia, Mali, Mauritania, Niger, Nigeria, Senegal, Sierra Leone, Togo
preview


Situation alimentaire satisfaisante dans la région, exceptée par endroits en zones sahéliennes pastorales et agropastorales.

MESSAGES CLÉS

La situation alimentaire demeure globalement satisfaisante dans la région malgré la soudure en cours dans les pays du Sahel, excepté dans la bande sahélienne du Tchad, les zones pastorales et agropastorale au nord du Mali, l’ouest de la zone de cultures pluviales et dans le sud-ouest de la zone agropastorale en Mauritanie, la région du Sahel au Burkina Faso, le Nord de la zone agropastorale du Niger, le Centre et le nord du Sénégal du fait de l’effet combiné de l’épuisement précoce des stocks ménages et la faiblesse des revenus. L’insécurité alimentaire prévaut aussi au nord-est du Nigéria et en Centrafrique (voisin du Tchad) du fait de la persistance de l’insécurité civile qui affecte négativement les systèmes de production et de génération de revenus.

L’approvisionnement des marchés par les commerçants demeure satisfaisant dans la région avec des prix globalement stables par rapport à la moyenne quinquennale. Toutefois à défaut d’une stabilité, des légères hausses probables de prix pourraient être observées en août en raison de l’augmentation de la demande de consommation pendant le pic de la soudure mais n’auront pas d’impact majeur sur la sécurité alimentaire de la majorité des ménages.

L’installation de la saison est très hétérogène dans les pays et même à l’intérieur d’une même zone agro-écologique. L’irrégularité des pluies en juin et début juillet au Sahel a conduit à de nombreux semis à secs et à des échecs de semis réalisés plus tôt en en mai dans certaines zones agricoles du Sahel. L’amélioration de la pluviométrie au cours du mois de juillet a permis une expansion des semis en humide dans les zones restées sèches jusque-là, et d’entreprendre les resemis, sauf par endroits au nord et à l’ouest du Sénégal.

Dans certaines zones pastorales au nord du Mali, Burkina Faso et Niger, et dans une moindre mesure au Tchad, les premières pluies de mai et début juin ont assuré une disponibilité en eau et la régénération des pâturages herbacés, mais les séquences sèches de fin juin- début juillet ont entrainé un dessèchement, prolongeant la période de soudure animale en juillet au lieu de juin, et retardant le retour des transhumants.

Mais reprise de la pluviométrie en juillet pourrait améliorer la situation d’ici mi-août.
Les récoltes en cours de céréales, tubercules et légumineuses pour la principale saison dans les pays du Golfe de Guinée pourraient être supérieures à la moyenne au regard de la régularité des pluies qui ont été suffisantes, et ce, malgré les pertes localisées dues aux inondations intervenues en juin dans des zones côtières.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images