Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Chad: Un vétérinaire averti en vaut deux

0
0
Source: Agency for Technical Cooperation and Development
Country: Chad

« Soigner les animaux de ma communauté est ma mission. J’exercerai ce métier à côté de mes activités agricoles, pour subvenir aux besoins de ma famille ». Abdoulaye, 44 ans, père de 13 enfants, vit à Amsiderey, un petit village tchadien de 600 habitants, au cœur de la bande sahélienne.

Entre saison sèche, où les températures avoisinent régulièrement les 45° degrés, et saison des pluies, où champs et demeures s’inondent, les troupeaux transhument guidés par leurs bergers pour s’adapter aux aléas du climat. Ces déplacements incessants, qui ne sont pourtant pas dénués de logiques, véhiculent de nombreuses maladies animales. Aujourd’hui, le village d’Asiderey a son auxiliaire vétérinaire.

A l’est du Tchad, dans la sous-préfecture d’Oum Hadjer, où ACTED soutient les ménages les plus vulnérables, la situation se répète de village en village : les communautés locales manquent de moyens et de connaissances faces aux maladies et aux épidémies animales. Chaque année, de nombreuses familles voient leurs chèvres, leurs ânes, leurs chevaux ou leurs dromadaires - pour les plus nantis – mourir faute de soins et de prise en charge.

Dans un pays où 80% de la population vit de l’élevage et de l’agriculture (et où la bande sahélienne regroupe 2.5 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire), ces pertes peuvent être synonymes de drames pour les familles. ACTED a donc décidé de former cinq auxiliaires vétérinaires choisis notamment selon leur motivation.

Abdoulaye en fait partie, c’est un homme engagé qui souhaite servir son village mais qui s’est appauvri. Mauvais rendements agricoles et pertes de bétails ne font pas bon ménage : « Je suis pauvre […] mais j’ai été proposé par les membres de ma communauté pour bénéficier de la formation des auxiliaires vétérinaires ».

La formation, qui se déroule en deux étapes, l’une théorique et l’autre pratique, permet aux bénéficiaires d’acquérir des connaissances sur les soins de base à apporter aux animaux. Elle permet aussi de créer des ponts entre postes vétérinaires et auxiliaires d’élevages, de faire circuler l’information et d’anticiper les épidémies. « Grâce à l’équipement vétérinaire qu’ACTED m’a donné (seringues, thermomètres, blouse etc.) j’assurerai la couverture sanitaire du bétail de ma localité. J’ai aussi acquis de nouvelles connaissances concernant l’alimentation du bétail, notamment avec la fabrication des pierres à lécher qui sont des compléments alimentaires pour animaux » s’enthousiasme le nouvel auxiliaire.

« Grâce à l’équipement vétérinaire qu’ACTED m’a donné (seringues, thermomètres, blouse etc.) j’assurerai la couverture sanitaire du bétail de ma localité. J’ai aussi acquis de nouvelles connaissances concernant l’alimentation du bétail, notamment avec la fabrication des pierres à lécher qui sont des compléments alimentaires pour animaux » s’enthousiasme le nouvel auxiliaire.

« ACTED, me donne l’opportunité d’être plus utile pour toute ma communauté, une opportunité que je saisis avec beaucoup de fierté. Le projet est prometteur, j’ai la conviction qu’il changera ma vie et celle de ma famille. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images