Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Chad: Campagne pour la prévention des risques de détournements illicites des intrants essentiels destinés aux enfants

$
0
0
Source: UN Children's Fund
Country: Chad

N’DJAMENA, le 13 Aout 2014– A l’initiative du Ministère de la Communication, une campagne médiatique pour la prévention des risques de détournements illicites des intrants essentiels pour les enfants a été lancée ce jour au Tchad. Comme son nom l’indique, cette campagne vise à sensibiliser tous les acteurs contre la vente et la mauvaise gestion des intrants essentiels qui sont mis gratuitement à la disposition des enfants. Il s’agit essentiellement des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi Plumpy Nut pour le traitement de la malnutrition aiguë sévère chez les enfants de moins de 5 ans, des moustiquaires imprégnées d’insecticides destinés aux familles et des manuels scolaires dans le secteur de l’éducation.

"Cette fâcheuse pratique de la vente illicite des intrants destinés aux enfants doit disparaître à travers une mobilisation des leaders et des communautés en s'appuyant sur une vaste campagne médiatique. La mobilisation tous azimuts pour une vigilance accrue doit être entreprise pour mettre fin à cette pratique inacceptable", a déclaré M. Hassan Sylla Bakari, de la Communication. A travers les medias, cette campagne vise à susciter une meilleure mobilisation contre la vente illicite et la mauvaise gestion des intrants fournis aux enfants.

Il s’agira essentiellement de (i) sensibiliser à travers les medias les différents acteurs et la population sur les destinataires finaux de ces intrants essentiels ; (ii) d’informer les autorités politico administratives, les services techniques, les leaders communautaires et les communautés sur leur rôle respectif dans la lutte contre la mauvaise gestion et la vente illicite de ces intrants ; et (iii) d’encourager les medias à dénoncer publiquement les cas de détournements et de ventes illicites de ces intrants essentiels.

Elle permettra par ailleurs aux autorités d’informer sur les sanctions infligées à l'endroit des contrevenants pour donner une réplique vigoureuse à ces mauvaises pratiques de vente illicite des intrants.

"Nous appelons au sens de civisme et de responsabilité de chacun pour que cette campagne ne soit pas une action isolée, mais le début d'une vigilance accrue et de l'application de la loi dans toute sa rigueur envers les personnes jugées coupables. C'est seulement de cette manière que nous pourrons juguler définitivement cette pratique immorale", a poursuivi M. Hassan Sylla Bakari. L'UNICEF déploie de grands efforts pour satisfaire les besoins les plus aigus des enfants et met à la disposition, à titre gratuit une grande quantité d'intrants nutritionnels, sanitaires et éducatifs destinés aux enfants sévèrement malnutris, aux enfants les plus vulnérables et démunis. Malheureusement, il a été constaté à plusieurs reprises que ces intrants se retrouvent sur le marché et en quantité croissante.

"Au-delà de la valeur ou de la perte financière que cela représente, ces actes de vente illicite sont inacceptables en soi et constituent une violation grave des droits de l'enfant à l'éducation et à la santé. Nous ne pouvons plus justifier la présence dans les marchés de ces moustiquaires ou cet aliment thérapeutique tant précieux pour sauver la vie des enfants avec le seul argument que ce sont les mamans qui les vendent", a déclaré Bruno Maes, Représentant de l’UNICEF au Tchad. "En dehors du coup dur que ces pratiques portent à la crédibilité et à l'impact des interventions de l'UNICEF, elles risquent à la longue de détériorer le partenariat de l’UNICEF avec ses bailleurs de fonds".

Le Ministère de la Communication et l’UNICEF a profité de cette occasion pour une mobilisation soutenue de tous afin de parvenir à l'éradication de ces pratiques injustes dans l'intérêt des enfants. Les Ministères concernés et l'UNICEF sont également en train de prendre des mesures nécessaires pour améliorer le système de gestion, de distribution et de contrôle des intrants essentiels pour les enfants au Tchad.

Notes aux éditeurs
Sur la campagne de distribution de moustiquaires :
Le Gouvernement du Tchad, avec l’appui du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et de l’UNICEF, a lancé une campagne de masse pour distribuer environ 7,3 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticides de longue durée d’action. La campagne, lancée en 2013 se poursuivra au cours des prochaines jours et semaines et permettra au Tchad de tendre vers la couverture universelle. Près de 10 millions de personnes vont bénéficier et recevoir une protection contre le paludisme pour les trois prochaines années.

Sur la prise en charge des cas de malnutrition aiguë sévère chez les enfants :
Grace à l’appui financier de l’Office de l’Aide Humanitaire de l’Union Européenne (ECHO), du Département britannique d’Aide au Développement (DFID) et du Gouvernement Japonais, l’UNICEF appuie l’approvisionnement en Aliments Thérapeutiques Prêts à l’Emploi (Plumpy Nut) pour le traitement des enfants affectés par la malnutrition aiguë sévère au Tchad.

Pour des informations supplémentaires, veuillez contacter :
Abba Ali Kaya, Secrétaire Général, Ministère de la Communication, +235 66 25 29 66
Lalaina Fatratra Andriamasinoro, Chargé de Communication, UNICEF, lfandriamasinoro@unicef.org, +235 66 36 00 42, UNICEF Tchad


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images

<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596344.js" async> </script>