Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: « Humanitaire, développement et nouvelles technologies doivent se compléter »

$
0
0
Source: Terre des hommes Foundation Child Relief
Country: Mali

Dans le cadre de son intervention d’urgence au Mali, Terre des hommes (Tdh) met en place un programme utilisé dans le développement pour améliorer la prise en charge des enfants malades. Entretien avec David Dandrès, Coordinateur de programmes urgence de retour du Mali .

Quelle est la situation actuelle du pays?

« Bien que les choses s’améliorent gentiment, près d'un enfant sur 8 meurt avant l'âge de 5 ans. Or, 70% de ces décès est lié à des pathologies relativement bénignes (paludisme, diarrhée, infection respiratoire, malnutrition ). Les centres de santé primaires sont censés savoir traiter ces pathologies courantes, mais une conjonction de facteurs les en empêche: manque de personnel ou personnel non payé et mal formé; manque de moyens économiques des familles qui ne peuvent payer les consultations, les médicaments et le transport ; rupture dans l'approvisionnement des pharmacies en intrants médicaux; centres de santé insalubres, sans eau ni assainissement. En 2012, le renversement du gouvernement malien, qui depuis a été rétablit, et la crise agricole et alimentaire ont amplifié les conséquences négatives de ces insuffisances chroniques. »

Pourquoi le travail de Tdh s’avère-t-il nécessaire ?

« Parce qu'il reste beaucoup à faire. La malnutrition même si elle baisse progressivement grâce notamment aux efforts des acteurs humanitaires, reste toujours des niveaux très préoccupants. L'an dernier nous nous sommes focalisés spécifiquement sur la lutte contre la malnutrition, notre priorité. Cette année, nous ajoutons la prise en charge des autres pathologies courantes évoquées. Et nous étendons également notre aide à de nouveaux centres de santé. Pour qu'une intervention humanitaire porte ses fruits sur le long terme - un des engagements de Tdh - il faut non seulement du temps, mais aussi changer les mauvaises pratiques et insister sur le renforcement des compétences. Et parfois être innovateurs et créatifs. »

Parlez-nous de ces aspects innovants et créatifs

« Nous allons installer un ordinateur d'aide au diagnostic dans chaque centre de la zone d’intervention pour que les infirmiers des centres, même les plus isolés et reculés, puissent appliquer les bons traitements de manière systématique et contrôlée. En effet, le diagnostic des pathologies en question peut être facilement posé par un simple infirmiers de brousse en suivant méthodiquement le protocole officiel de la Prise en Charge Intégrée des Maladie de l'Enfance (PCIME). Cette méthode permet d'identifier les signes extérieurs de dangers sur simple observation des symptômes. En installant ce Registre Electronique des Consultations (REC) - qui a déjà fait ses preuves dans les projets de Tdh au Burkina Faso – nous voulons montrer que humanitaire, développement et nouvelles technologies ne sont ni incompatibles ni cloisonnés.

Aujourd'hui, grâce à des partenariats avec le bureau humanitaire de la Commission européenne (ECHO), avec l'UNICEF et la Chaîne du Bonheur, Tdh a pu poursuivre son appui à 34 centres de santé, situés à la frontière de la zone Nord, où les combats et l'insécurité malheureusement règnent toujours. » Terre des hommes provoque un changement positif dans la vie quotidienne de plus de deux millions d'enfants et de proches chaque année. Apprenez-en plus sur nos projets au Mali.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images