Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: Un déficit de taille pour surmonter la crise alimentaire au Sahel

$
0
0
Source: Government of Belgium
Country: Cameroon, Central African Republic, Chad, Mali, Niger, Nigeria

Il faut trouver rapidement des moyens supplémentaires si l'on veut surmonter la crise alimentaire qui sévit actuellement au Sahel. Le Programme Alimentaire Mondial de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) devrait être confronté à un déficit de plus de 75 millions d'euros dans sa lutte contre la faim au Sahel. À l'heure actuelle, on estime que 20 millions de personnes ne disposeraient pas d'un accès suffisant à la nourriture. « Si nous voulons briser ce cercle vicieux, nous devons faire de l'aide d'urgence aux agriculteurs et aux éleveurs une priorité absolue », explique Robert Piper, Coordonnateur humanitaire régional des Nations Unies pour la région ravagée.

Les Nations Unies invitent la communauté internationale de donateurs à renouveler et à renforcer l'engagement de lutte contre la faim et l'insécurité alimentaire au Sahel. L'impact de plusieurs conflits locaux et la sécheresse prennent des proportions inquiétantes, indique la FAO, qui a déjà fourni une aide à 1,2 million de familles rurales vulnérables.

Au mois de février dernier, la FAO avait lancé un appel visant à récolter 87 millions d'euros afin de venir en aide à plus de 7,5 millions de personnes. Aujourd'hui, le compteur affiche seulement 12 millions d'euros. « Il faut rapidement trouver de l'aide supplémentaire pour venir en aide aux agriculteurs et aux éleveurs dans le besoin », explique Robert Piper. « Compte tenu des déficits de financement, nous sommes obligés de retarder les interventions susceptibles d'empêcher la situation de s'aggraver, et nous retrouvons impuissants face aux nouvelles menaces. »

Les importants flux migratoires dans la région représentent une difficulté supplémentaire pour les secouristes. Ainsi, d’importants groupes de population, issus de la République centrafricaine et du Nigeria sont venus chercher refuge au Cameroun, au Niger et au Tchad, en raison des violences régionales qui font rage. De la même manière, de récentes échauffourées au nord du Mali ont poussé des populations à se réfugier au sud du pays. « Toute une région est ainsi déstabilisée », indique Bukar Tijani de FAO Afrique.

« Le soutien de la FAO est crucial en ce moment pour protéger les moyens d'existence des familles les plus vulnérables », ajoute-t-il. « Sans ce soutien, les réfugiés les plus pauvres, qui ont peu ou pas d'accès à l'agriculture, restent dépendants de travaux irréguliers afin de générer un revenu. En outre, ils risquent d'opter pour des solutions de survie à court terme, en vendant par exemple des actifs de valeur, en réduisant le nombre de repas ou en retirant leurs enfants de l'école, ce qui est évidemment dommageable ».

Pour en savoir plus : La crise du Sahel (FAO)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles



Latest Images