Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Niger: Des activités conjointes contre l'insécurité alimentaire au Niger

$
0
0
Source: Agency for Technical Cooperation and Development
Country: Niger

[ACTED News] - Depuis plusieurs années, le Niger connaît des épisodes de crises alimentaires de plus en plus rapprochés qui empêchent les populations les plus pauvres de se relever et entrainent une insécurité alimentaire structurelle, encore accentuée en période de soudure. La campagne agro pastorale de 2013-2014 n’échappe pas à la règle avec un déficit de production important dans certaines régions, notamment dans le département de Banibangou, dans lequel intervient ACTED.

Afin de soutenir les populations très pauvres pendant la période de soudure (de juin à septembre) dans cette zone, ACTED appuiera 2 800 ménages par l’intermédiaire de transferts d’argent durant ces 4 mois. Chaque ménage recevra une enveloppe de 32 500 FCFA par mois (montant défini par le gouvernement nigérien suite au plan de soutien en période de soudure). Une distribution de compléments alimentaires à destination des enfants de 6 à 23 mois et des femmes enceintes et allaitantes en partenariat avec le PAM aura également lieu. L’appui nutritionnel sera accompagné de séances de dépistage effectuées auprès des enfants de 6 à 59 mois afin de mieux prévenir la malnutrition. Les enfants dépistés malnutris seront référencés pour être pris en charge.

ACTED met en place ces activités avec quatre ONG internationales (ACF-E, Oxfam, Concern Worldwide et Save the Children), et avec l’appui du département d’Aide humanitaire de la Commission européenne. Au total, le programme soutiendra 28 400 ménages dans trois régions du Niger (Tillabery, Tahoua et Zinder).

Outre qu’il permet de couvrir une grande partie du pays, le travail en commun des 5 ONG dans le cadre de ce projet doit permettre une meilleure coordination, une harmonisation des approches et une mutualisation des outils et des bonnes pratiques. Les outils et méthodes de ciblage et de suivi & évaluation sont ainsi harmonisées pour toutes les organisations. Les 5 ONG espèrent également influencer la compréhension et la réflexion globale sur le transfert d’argent, et son impact au niveau nutritionnel et de la sécurité alimentaire, ainsi que sur les dispositifs de protection sociale au Niger, via des initiatives de plaidoyer, et la communication et le partage des leçons apprises.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images