Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Senegal: Sénégal : Bulletin mensuel d’Information sur les marchés agricoles, N° 315 - juillet 2014

0
0
Source: World Food Programme, Government of Senegal
Country: Senegal
preview


  • Le niveau d’approvisionnement des marchés en produits locaux (céréales sèches, légumineuses) s’affaiblit au fur et à mesure que la période de soudure avance.

  • Concernant le riz importé, le stock de sécurité en fin juin 2014, qui se chiffre à 58199 tonnes renforce les stocks commerçants (ARM, fiche de synthèse hebdomadaire N°25 du 25 juin – 1er juillet 2014).

  • Les prix moyens des céréales sèches ont connu des fortunes diverses. Par rapport au mois de mai 2014, les prix au producteur ont accusé de légères baisses (-4 à -6%), tandis que ceux de détail ont légèrement progressé (+1 à +3%). En revanche, ils sont inférieurs à leur niveau de juin 2013 avec des baisses variant entre -9 et -16%. Par rapport aux moyennes quinquennales, les prix au producteur de juin 2014 ont accusé des baisses, alors que ceux de détail, à l’exception du prix du maïs, sont légèrement supérieurs.

  • Le prix du kilogramme du riz local décortiqué a légèrement augmenté de +5% par rapport à ceux du mois de mai, il a cependant reculé de 6 et 7% respectivement par rapport à son niveau de juin 2013 (280 F CFA) et à la moyenne des cinq dernières années (284 F CFA).

  • Les prix des légumineuses ont fortement augmenté par rapport à leurs niveaux du mois de mai avec des taux de + 14% et +6% respectivement pour le niébé et l’arachide décortiquée. Par contre, ils sont inférieurs à leur niveau de juin 2013 mais reste relativement stables par rapport aux moyennes quinquennales.

  • Le prix du kilogramme du riz ordinaire importé se stabilise à 276 F CFA par rapport à son cours de mai 2014 et à son niveau de juin 2013 (273 F CFA). Mais il reste inférieur à la moyenne des cinq dernières années (287 F CFA/kg).

  • L’offre dans les marchés de bétail reste faible par rapport à la demande. Au total, 895 bovins, 1 862 ovins et 2 039 caprins seulement ont été proposés à la vente sur les marchés. Les prix des sujets au cours du mois de juin, sont supérieurs à ceux de mai 2014.

  • Hormis quelques légumes importés (pomme de terre, carotte), l’offre est essentiellement constituée de produits locaux (oignon, manioc, choux pommé etc.). Les prix de ces produits sont moyens et n’ont pas connu de variations notables au cours des deux derniers mois.

  • La faiblesse des offres dans les marchés risque de s’aggraver au regard de la demande exprimée pendant le Ramadan et les préparatifs de la fête de Korité en fin juillet 2014.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images