Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Niger: Diffa-Niger: Rapport de situation No. 3 (au 21 juillet 2014)

$
0
0
Source: UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Country: Niger, Nigeria
preview


Faits saillants

  • Allocation de 5,181,281 USD du CERF pour renforcer la réponse rapide à Diffa dans les secteurs de la sécurité alimentaire, de la nutrition, du multi secteur et des Abris et Biens non alimentaires.

  • Le nombre de déplacés validé en septembre 2013 par la DREC (Direction Régional de l’Etat Civil) était de 37 332.
    Entre septembre et décembre, le décompte du monitoring d’IRC donne le chiffre de 8 486. Les nouvelles arrivées depuis janvier 2014 à ce jour sont de l’ordre de 24 120. Le chiffre total dépasse de fait les 70 000 déplacés dont l’état de vulnérabilité devrait être déterminé par une enquête appropriée.

  • Intervention importante de l’Etat nigérien pour conjurer le spectre d’une mortalité animale massive, la situation pastorale devenant de plus en plus préoccupante sur l’ensemble de la région.

  • Les mouvements des personnes connaissent une baisse par rapport aux semaines précédentes,

  • La coordination régionale de lutte contre les IST/VIH/SIDA lance un appel aux acteurs humanitaires afin qu’ils s’investissent dans la prévention et la prise en charge du VIH/SIDA dans les îles du lac où le taux de prévalence tourne autour de 10%.

  • Les besoins en vivres, en abris, en WASH exprimés dans les rapports précédents restent insatisfaits en dépit des efforts et des actions entreprises par les acteurs.

  • Nécessité d’un recensement pour maitriser les chiffres des déplacés en provenance du Nigéria et d’une étude HEA globale et inclusive pour un meilleure ciblage en vue d’’assistance humanitaire efficace selon la vulnérabilité et non le statut.

Aperçu de la situation

La situation sécuritaire reste relativement calme. Les patrouilles urbaines et rurales se poursuivent sur l’ensemble de la région ainsi que les missions des organisations humanitaires Le climat socio- politique est également calme.
Selon le dernier rapport de l’IRC, 175 personnes (soit 31 nouveaux ménages) ont été enregistrées dans la semaine du 04 au 11 juillet 2014 contre 103 personnes (soit 25 ménages) la semaine précédente. Les principales destinations des derniers déplacés arrivés dans la région sont : les communes de Diffa (53%), de Bosso (19%) et de Kabléwa (16%). La double attaque sur le village de Dombawa (Etat de Borno au Nigeria, 65 km de Diffa côté Est) n’a pas occasionné de déplacements significatifs vers le Niger.
Dans le cadre de la prévention des conflits, l’ONG PEDVII a organisé, durant la semaine, des ateliers de formation au profit de 24 Imams à Diffa, Bosso et Mainé-Soroa. Ces imams une fois formés sur les vertus civiques et les valeurs sociales, apprendront les stratégies de mitigation de l’extrémisme violent et contribueront à réduire l’impact des discours propagandistes extrémistes.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images