Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Senegal: Le Sénégal prépare la période de soudure

$
0
0
Source: World Food Programme
Country: Senegal

Chaque année, la période de soudure*, qui dure au Sénégal de juin à septembre, est très difficile pour les familles les plus démunies. Le gouvernement sénégalais et le PAM joignent leur effort pour assurer une nourriture suffisante à 675.000 personnes.

Les récoltes de céréales ont été un peu décevantes cette année. La production a chuté de 16% par rapport à l’an dernier et de 20% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Et cette année, la période de soudure* a débuté très tôt.

Le gouvernement a mis en place, à travers le Conseil national à la sécurité alimentaire (CNSA), et en partenariat avec le Programme alimentaire mondial un programme d’assistance aux personnes les plus vulnérables.

Cette année, le lancement de cette opération a été organisé à Oussouye, une commune de la Casamance au sud-est du pays. Ici, 1700 familles vont bénéficier d’un soutien pour passer dans de meilleures conditions cette période difficile.

Les bons d’achat alimentaires : une protection sociale Aida Sambou 46 ans, mariée et mère de 8 enfants, n’arrive déjà plus à nourrir correctement ses enfants sans s’endetter au-delà du raisonnable. Son mari, handicapé, ne peut guère l’aider. "Je n’ai qu’un potager familial pour assurer un revenu, lorsque je n’ai pas de produits à vendre au marché, c’est le boutiquier du quartier qui me fournit à crédit ce dont j’ai besoin pour nourrir ma famille. A ce jour je dois 10 000 F CFA et je n’ose même plus retourner à la boutique", explique-t-elle.

Aida recevra 45.000 FCFA. "Je vais pouvoir rassurer le boutiquier. A partir d’aujourd’hui je vais pouvoir nourrir mes enfants, leur préparer du riz comme ils aiment, mais aussi faire des économies pour rembourser mes dettes", ajoute-t-elle.

A partir de juin, chaque ménage recevra un bon alimentaire d’une valeur allant de 5.000F CFA à 45.000 FCFA en fonction de la taille du ménage (jusqu’à 9 personnes) et ceci pendant les quatre mois de soudure.

Ce programme couvrira 43 des 45 départements du pays, soit 675 000 personnes. "Le PAM va accompagner le gouvernement du Sénégal pour répondre aux besoins urgents des populations grâce au soutien des bailleurs de fonds comme ECHO, USAID, le Canada et le Sultanat d’Oman", a indiqué Ingeborg Breuer, directrice du PAM-Sénégal.

Cette assistance se fera sous plusieurs formes, des distributions de vivres, des transferts monétaires, notamment par téléphones mobiles et des bons d’achats alimentaires. Parmi les bénéficiaires de cette campagne, 133 000 enfants et femmes enceintes et allaitantes, vivant dans des zones où les taux de malnutrition, qui recevront des produits nutritionnels adaptés.

*Période de soudure : période où les récoltes précédentes sont épuisées et les nouvelles pas encore fauchées.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images