Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Niger: La France finance des solutions locales

$
0
0
Source: World Food Programme
Country: France, Niger

Avec le financement du gouvernement français, le PAM et la FAO ont mis en œuvre un programme visant à réhabiliter les terres agricoles et ainsi accroître la résilience des communautés*.

Le programme "Espèces contre travail" du PAM fait partie d’une stratégie ambitieuse visant à mettre au point des solutions locales pour lutter contre la faim dont souffrent plusieurs millions de Nigériens. Il est aligné sur l’initiative du gouvernement nigérien "Les Nigériens Nourrissent les Nigériens" qui a pour objectif de renforcer la résilience des populations et de lutter contre la malnutrition.

Le Niger est l’un des pays les plus touchés par l’insécurité alimentaire. "La malnutrition est chronique, et connait des périodes d’exacerbation cycliques. La malnutrition est une préoccupation majeure qui est devenue un problème de santé publique", a déclaré le président Nigérien, Mahamadou Issoufou.

Notre action en 2013

Le programme du PAM "Espèces contre travail" fournit de la nourriture aux plus démunis en échange de leur travail sur des projets visant à améliorer l'ensemble de la communauté. Au Niger, le programme financé par le gouvernement français rémunère les populations en échange de leur travail sur les terres agricoles. 55.000 nigériens ont ainsi cultivé 6.000 hectares de terre, chaque ménage a reçu 48€ pour 25 jours de travail.

Le programme bénéficie également de notre partenariat avec la FAO qui apporte son expertise pour améliorer les récoltes. Avec un montant de 500.000€ la FAO a augmenté la fertilité des 6.000 hectares de terre en utilisant des semences de qualité. La FAO a distribué des kits comprenant 50 grammes de semences horticoles (oignons, choux, laitues, carottes), ainsi que du maïs et des pommes de terre à 6.000 ménages vulnérables. 70 à 85% des récoltes sont consommés par les familles et le reste est revendu sur les marchés.

Au vu du succès du projet, 145 tonnes de semences supplémentaires ont été achetées et 10.700 ménages vulnérables de la région de Tahoua et de Tillabéry ont pu bénéficier du programme.

*La résilience est la capacité non seulement de se remettre de chocs tels que la sécheresse, mais aussi de les anticiper et d’y résister, pour rebondir tout en étant plus forts qu’avant.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images