Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: Secrétaire Générale de NRC : Le Mali risque de devenir une « crise de protection oubliée »

0
0
Source: Norwegian Refugee Council
Country: Mali

Les récents combats dans le nord du Mali ont poussé plus de 18 000 personnes au déplacement ; ce qui porte à plus de 151 000 le nombre total de personnes déplacées. Les pénuries d'eau et de nourriture sont énormes et persistantes et plus de 1,5 million de personnes sont en besoin urgent d’assistance alimentaire dans le nord du pays. Après des années de conflit, des milliers de maisons abandonnées ont été pillées, détruites et certaines sont tombées en ruine suite à la fuite des familles vers les régions plus sécurisées vers le sud du Mali et les pays voisins.

Jan Egeland, Secrétaire Général du Conseil Norvégien pour les Réfugiés, est en visite au Mali pour rencontrer ses collaborateurs locaux qui ont perdu deux de leurs collègues en mai dernier, victimes d’une explosion sur la route entre Tombouctou et Goundam. Cette visite permet au SG de NRC de palper du doigt l'appui de son organisation en faveur des populations qui reconstruisent leur vie après des années de conflits.

M. Egeland a tenu les propos suivants à Tombouctou : "Aujourd'hui, j'ai rencontré un groupe de veuves exposées à une extrême vulnérabilité; qui manquent le nécessaire pour assurer l’avenir de leurs enfants ici à Tombouctou. Tant que les besoins des gens ordinaires ne sont satisfaits, la stabilité au Mali ne sera pas garantie."

Les violences et déplacements en cours au Mali, couplés d’actes de banditisme persistant et de l'utilisation croissante des mines et engins explosifs improvisés sur les principaux axes routiers rendent de plus en plus difficile et dangereux les efforts des acteurs humanitaires visant à fournir aux personnes dans le besoin une assistance régulière.

Hier, le Conseil de Sécurité des Nations Unies s'est réuni avec à l’ordre du jour l'avenir de la MINUSMA, la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali. La mission a pour mandat de soutenir le retour des services de base et de l’autorité de l’Etat au nord et, d’user de « tous les moyens nécessaires » pour protéger les civils exposés aux menaces. Malheureusement, les ressources sont limitées et les besoins sont immenses.

« La mission de l'ONU a besoin d'avoir la capacité d'assurer la protection des civils », a déclaré M. Egeland. «Pour beaucoup de maliens, le rôle de maintien de la paix n'est pas suffisamment clair. Une meilleure communication et collaboration avec les communautés, un appui politique fort au plus haut niveau sur les capacités et stratégies de protection des civils est nécessaire ".

Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés, qui mène des activités au profit des maliens déplacés et populations locales vulnérables dans le nord, le centre et le sud du Mali ainsi que au Burkina Faso, mène auprès du Conseil Sécurité de l'ONU, au Département des Opérations de Maintien de la Paix des Nations Unies et à la haute direction de la MINUSMA le plaidoyer suivant :

  • Donner la priorité au déploiement des Assistants de Liaison Communautaire, pour améliorer la communication et accroître la mission de sensibilisation en besoins de protection;

  • Désigner un Haut Conseiller en Réduction des Menaces et améliorer la capacité de traçage des victimes civiles;

  • Renforcer en personnel et moyens l'unité de la Mission en charge du développement de la Stratégie de Protection des Civils.

Les autorités communautaires de Tombouctou ont déclaré à Egeland : « Nous sommes inquiets que les groupes d’aide internationaux nous ont oublié ici a Mali ». «Nous sommes conscients de la gravité de la situation dans d'autres pays également, mais ce conflit nous a dépouillé de tout. Nos populations ont du mal à reconstruire leurs maisons et leurs vies. Nous avons besoin de votre aide.»

Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés fournit de l’assistance alimentaire, l’abri, l'éducation, l'assistance juridique et l'information de référence aux populations maliennes.

Contacte de Presse: Erin Weir – erin.weir@nrc.no - +223 75 99 75 22


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images