Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

World: Initiative mondiale en faveur des enfants non scolarisés : Rapport régional - Afrique de l’ouest et du centre

$
0
0
Source: UN Educational, Scientific and Cultural Organization, UN Children's Fund
Country: Benin, Burkina Faso, Cameroon, Central African Republic, Congo, Côte d'Ivoire, Democratic Republic of the Congo, Equatorial Guinea, Gabon, Gambia, Ghana, Guinea-Bissau, Liberia, Mali, Mauritania, Niger, Nigeria, Sao Tome and Principe, Senegal, Sierra Leone, Togo, World
preview


Résumé exécutif

Quel est le contexte régional ?

Permettre à tous les enfants d’accéder aux opportunités d’un enseignement de qualité est un prérequis au développement pour toutes les nations. Pourtant, malgré des progrès importants, l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) est très nettement la région du monde qui compte le plus d’enfants non scolarisés. Les dernières données de l’Institut Statistique de l’UNESCO (ISU) montrent en effet qu’en 2010 cette région représente 36% des enfants non scolarisés dans le monde alors qu’elle ne représentait que 22% en 1999. Si l’AOC a connu une diminution du nombre d’enfants non scolarisés, celle-ci a cependant été moins importante que dans les autres régions du globe. Composée de 24 pays en très forte croissance démographique, la région compte une population de 433,5 millions d’individus soit 6,2% de la population mondiale. Le contexte éducatif, mais aussi économique et sanitaire de la région reste particulièrement problématique ce qui explique que 19 pays de la région soient classés comme ayant un faible indice de développement humain (PNUD, 2011).

Si le nombre d’enfants pris en charge par les systèmes éducatifs des pays d’AOC a fortement augmenté depuis les années 2000, le contexte démographique et économique difficile fait que cette région reste la plus en retard au niveau mondial en ce qui concerne l’exclusion scolaire. L’équité selon le lieu d’habitation, le genre et le revenu reste particulièrement problématique. L’enseignement primaire obligatoire et gratuit est pourtant officiellement garanti par plus de la moitié des pays de la région. La parité fille-garçon au primaire dans les pays de la région est en moyenne de 0,93, plus d’un dixième des élèves sont des redoublants et seulement 70% des enfants inscrits au primaire en atteignent la 5ème année1 . La qualité de l’offre éducative et ses résultats en termes d’acquis scolaires des élèves sont assez faibles dans la région. Un enseignant du primaire de la région fait en moyenne face à 41 élèves et moins de deux tiers des enseignants sont formés à leur métier. Si de manière relative, l’effort budgétaire des États en matière d’éducation est très important, la faiblesse du PIB par tête et la forte croissance démographique font qu’en terme absolu les montants alloués par élève sont encore très faibles en AOC par rapport aux autres régions du monde.

Afin de s’attaquer spécifiquement à la question des enfants non scolarisés, une initiative mondiale en faveur des enfants non scolarisés a été lancée en 2010 par l’UNICEF et l’Institut de Statistiques de l’UNESCO (ISU). Avec pour objectif d’accélérer les interventions en faveur de la scolarisation primaire universelle d’ici 2015, les principes d’action de cette initiative mondiale sont d’améliorer le système d’information et l’analyse statistique relative aux enfants non scolarisés ainsi que d’identifier les facteurs de blocage expliquant cette situation et les stratégies à disposition. Dans ce cadre et en complément des études pays produites en République Démocratique du Congo (RDC), au Nigéria, au Ghana et au Libéria, nous utilisons les enquêtes ménages disponibles entre 2005 et 2009 dans 21 pays de la région pour analyser au niveau régional qui sont les enfants non scolarisés, pourquoi ils ne vont pas à l’école et les moyens à disposition pour agir.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images