Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: Mali: Mise à jour de la sécurité alimentaire – Mai 2014

$
0
0
Source: Famine Early Warning System Network
Country: Mali
preview


La baisse des termes de l’échange bétail/céréale réduit l’accès des pasteurs aux marchés

MESSAGE CLES

  • Les incidences sécuritaires en mi-mai dans la région de Kidal ont engendré le déplacement d’environ 1086 personnes selon l’organisation Mondiale pour les migrations (OIM) au 25 mai 2014. Cette situation risque de perturber l’approvisionnement correct des marchés et les activités économiques ce qui affectera négativement l’accès aux marchés des populations dans les zones concernées.

  • La baisse des termes de l’échange bétail/céréales dans les zones pastorales à cause de la faible disponibilité en eau et en pâturages réduit l’accès aux marchés pour les ménages pasteurs. Ils sont actuellement en l’insécurité alimentaire aiguë de type Stress (Phase 2 de l’IPC) en dépit de l’aide humanitaire.

  • Dans la bande du fleuve des régions du nord, ainsi que les zones agropastorales du cercle de Gourma Rharous et le plateau de Bandiagara, l’insécurité alimentaire de niveau Stress (Phase 2 de l’IPC) à cause de la baisse importante des productions et des revenus agricoles et/ou d’élevage passera en phase de Crise (Phase 3 de l’IPC) en juin - juillet en absence d’appuis humanitaires.

SITUATION ACTUELLE

Les régions agricoles du sud

  • Le nettoyage des champs, le transport de fumier et un début de semis pour la nouvelle campagne agricole (juin à octobre 2014) qui bénéficient de la poursuite du programme de subvention des intrants par le Gouvernement sont en cours. Les travaux agricoles qui démarrent constituent des opportunités moyennes de revenus et de nourritures pour les ménages pauvres particulièrement dans les zones agricoles du pays où les pluies précoces sont enregistrées (Figure 1).

  • Les prix des céréales sont stables ou en légère hausse par rapport au mois passé et à la moyenne des cinq dernières années. Au 25 mai, ils sont par rapport à la moyenne en légère hausse de 2 pourcent à Sikasso à 5 pourcent à Mopti pour le sorgho et de 1,5 pour cent à Kayes à 12 pour cent à Koulikoro pour le mil. En raison des revenus moyens issus des activités habituelles, les ménages sont en mesure d'accéder à la nourriture sur le marché.

  • Cependant, à cause de la baisse importante de leurs productions et ou revenus agricoles suite à la sècheresse de la saison des pluies de 2013, les ménages pauvres du plateau dogon de Bandiagara et ceux du nord des cercles de Nara, de Diéma et de Nioro ont de façon précoce recours à la hausse des emprunts plus que d’habitude, la vente atypique des biens d’équipement, la dimunition du volume de repas et la consommation accrue de fruits sauvages. Bien que ces stratégies en plus des distributions des vivres du PAM à environ 71 pour cent des personnes dans les 16 communes concernées du cercle de Bandiagara de février à juillet permettent de limiter la detérioration plus profonde de la sécurité alimentaire pendant cette période, les ménages sont tout de même en Stress (Phase 2 de l’IPC).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images