Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Chad: Au Tchad : Des foires de caprins pour renforcer les ménages vulnérables

$
0
0
Source: Agency for Technical Cooperation and Development
Country: Chad

565 ménages vulnérables qui ont reçu 678 petits ruminants pour reconstituer leur capital en petit bétail perdu lors de la dernière période soudure, avec le soutien d’USAID/OFDA. Chaque ménage a été soutenu avec une chèvre et chaque groupe de 10 personnes a reçu un bouc géniteur pour assurer l’effet multiplicateur de l’aide.

Au centre de la bande sahélienne tchadienne, le village de Dangoma Algos est situé à environ 20km au Sud Ouest de la ville d’Oum Hadjer, dans le département du Batha Est. Peuplé d’environ 400 habitants, c’est l’un des 56 villages bénéficiaires de l’appui en caprins d’ACTED par le biais de foires. Par cette activité, ACTED entend soutenir les ménages vulnérables, affectés par la crise alimentaire et nutritionnelle. La distribution de petits ruminants permettra aux ménages bénéficiaires de relancer leur élevage, véritable capital sur pied, et de faire fructifier ce bien pour accroitre leur résilience aux chocs et aux stress récurrents au Sahel.

Kaltouma, âgée de 52 ans, divorcée et mère de 7 enfants, bénéficie de cet appui d’ACTED. Elle a été identifiée parmi les plus vulnérables du village par le focus groupe composé de la communauté villageoise.

Elle fait parti d’un groupe de 5 femmes du village, bénéficiaires en tout de 5 chèvres et 1 bouc et nous raconte : J’ai rejoint le projet en décembre 2013 après avoir été proposée sur la liste des bénéficiaires par l’ensemble de la communauté de mon village. Je suis très heureuse et motivée par cet appui. L’acquisition de cette chèvre va changer un peu ma vie car détenir un ou plusieurs animaux d’élevage est un signe de vie moyenne et j’espère bien entretenir cette chèvre que j’ai choisie librement le jour de la foire. Pour moi c’est un bien sur pieds précieux. Une citation populaire arabe dit « Al maragak fil atach, bi mourgak fil djou » (traduction : « celui qui a étanché ta soif te sortira aussi de la famine »). Cette opportunité me permettra de reconstituer mon petit élevage que j’avais perdu. Mon souhait est qu’ACTED augmente le nombre d’animaux car chaque année, nous souffrons beaucoup de la baisse de la production. Je m’occuperai personnellement de cette chèvre, elle sera prolifique, je l’associerai à mes autres activités d’agriculture, de cueillette et de tissage de nattes.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images