Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Burkina Faso: «C’est ensemble, main dans la main, que vous bâtirez l’Afrique.»

0
0
Source: Terre des hommes Foundation Child Relief
Country: Burkina Faso, Mali

Le Mogho Naaba, souverain des mossi – peuple de l’Afrique de l’Ouest établi principalement au Burkina Faso - a ouvert les portes de son palais aux élèves d’une école primaire de Saag nioniogo. Dans cette région comprenant des camps de réfugiés maliens, Terre des hommes (Tdh) a initié cette rencontre placée sous le signe de l’intégration.

Le projet Tdh «Assistance aux réfugiés et demandeurs d’asile» se déploie dans trois provinces du Burkina Faso – Ouagadougou (camp de Saag nioniogo), Bobo-Dioulasso et Dori (camp de Goudebou). Permettre aux enfants réfugiés maliens, déscolarisés depuis qu’ils ont quitté leur pays, de retrouver le chemin de l’école a été une des priorités de Tdh. Avec les élèves de l’école primaire du village de Saag nioniogo, qui accueille les réfugiés depuis le déclenchement de la crise au Mali , Tdh a organisé une journée spéciale, le 26 mars dernier. 178 élèves dont 98 enfants maliens ont rencontré le Mogho Naaba et se sont entretenus avec lui.

Cet événement a permis aux enfants – maliens et burkinabè - de s’imprégner de la culture mossi. Familiarisés à l’histoire de la Cour royale, les élèves ont questionné le Mogho Naaba sur l’étendue de ses fonctions, le nombre de ministres qui l’accompagnent ou encore sur les rôles respectifs de chacun d’entre eux. Le Mogho Naaba s’est prêté avec plaisir à cet exercice et a donné quelques conseils aux écoliers.

La jeunesse, avenir du Mali

Un accueil chaleureux a été réservé aux enfants maliens. Le souverain a espéré que la paix revienne rapidement. «Vous êtes l’avenir du Mali» leur a-t-il dit, c’est pourquoi il leur a souhaité de rejoindre rapidement leur terre natale.

Les enfants ont effectué des pas de danse traditionnelle devant le Mogho Naaba et ensemble, ils ont ensuite partagé un repas. Au travers de son porte-parole, le Mogho Naaba a délivré aux enfants un message de paix : «N’oubliez pas vos amis restés ici, car une fois adultes, c’est main dans la main que vous bâtirez l’Afrique».

Le sentiment d’appartenance à leur terre d’accueil mais également la cohésion des enfants, maliens comme burkinabè, ont été renforcés par cet événement. Le souverain a exprimé sa reconnaissance au gouvernement burkinabè et à Tdh pour les actions entreprises à l’égard de l’amélioration des conditions de vie des réfugiés maliens au Burkina Faso.

Terre des hommes provoque un changement positif dans la vie quotidienne de plus de deux millions d'enfants et de proches chaque année. Apprenez-en plus sur nos projets au Burkina Faso .


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images