Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Burkina Faso: Le FIDA et le Burkina Faso s’engagent à renforcer la résilience des ménages et favoriser l’intensification des activités agricoles

$
0
0
Source: International Fund for Agricultural Development
Country: Burkina Faso

Rome, 7 avril 2014 – Le Fonds international de développement agricole (FIDA) vient d’accorder un financement supplémentaire de 28,98 millions d’USD dont 50 pourcent sous forme de don au titre du cadre pour la soutenabilité de la dette et 50 pourcent sous forme de prêt à des conditions particulièrement favorables pour améliorer les conditions de vie et augmenter les revenus des ménages pauvres dans trois régions du pays.

La lettre d’amendement de financement supplémentaire pour le Projet de gestion participative des ressources naturelles et de développement rural du Nord, Centre-Nord et Est (projet Neer-Tamba: ‘‘l’espoir qui nous réunit’’) a été signée ce jour à Rome par Lucien Marie Noël Bembamba, Ministre de l’Économie et des Finances du Burkina Faso auprès du FIDA, et Kanayo F. Nwanze, Président du FIDA.

«Le Projet Neer-Tamba est parfaitement cohérent avec la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable 2011-2015 et contribuera à la réalisation des objectifs du Programme National pour le Secteur Rural 2011-2015 du Burkina Faso» a déclaré Nwanze lors de la cérémonie de signature de la lettre. «Neer-Tamba visera à réduire la pauvreté rurale en améliorant directement et indirectement les revenus et les conditions de vie d’un million deux cent mille ruraux pauvres personnes, en particulier les jeunes et les femmes» il a conclu.

Cofinancé par le gouvernement du Burkina Faso, ce nouveau projet d’un coût global de 115 millions d’USD dont 80,14 millions provenant des ressources du FIDA, constitue le plus large investissement du Fonds dans le pays et sera exécuté par le Ministère de l’agriculture et de la sécurité alimentaire dans les régions du Nord, du Centre-Nord et de l’Est. Il couvrira près de 2 000 villages situés dans 12 provinces dont 10 d’entre elles bénéficient déjà de deux programmes du FIDA en cours d’exécution mais en voie de clôture: le Programme de développement rural durable et le Programme d’investissement communautaire en fertilité agricole. Grâce à une approche de reproduction à plus grande échelle, le projet Neer-tamba s’appuiera sur les activités de la conservation des eaux et la défense et restauration des sols que le FIDA avait déjà appuyées dans le cadre des projets antérieurs dans le pays.

Le projet vise à renforcer la résilience des ménages, des exploitations et des villages face aux aléas climatiques; à favoriser l’intensification et la diversification des activités agricoles et de l’élevage; à valoriser les produits agro-sylvo-pastorales en termes d’environnement, de reconstruction et gestion durables des ressources naturelles; et renforcer les capacités des populations cibles et de leurs organisations. Près de 200 000 ménages ruraux touchés par la pauvreté et l’insécurité alimentaire, dont les femmes et les jeunes, vont bénéficier du projet Neer-Tamba.

Avec ce nouveau projet, le FIDA en est à la treizième opération financée au Burkina Faso, pour un investissement global de 209,7 millions d’USD ayant bénéficié à plus de 500 000 ménages.

Communiqué de presse n°: IFAD/27/2014

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d’accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi dans des projets quelque 15,6 milliards d’USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d’intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à plus de 420 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté et favorisant ainsi la création de communautés rurales dynamiques. Le FIDA est une institution financière internationale et une agence spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 173 membres, entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d’autres pays en développement et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Contacter

David Paqui
FIDA
Division de la communication
Tél.: +39 06 5459 2213
Portable: +39 335 7516406
d.paqui@ifad.org


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images