Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Senegal: Sénégal : Bulletin mensuel d’Information sur les marchés agricoles, N° 311 - février 2014

0
0
Source: World Food Programme, Government of Senegal
Country: Senegal
preview


FAITS SAILLANTS ET PERSPECTIVES

  • Le niveau d’approvisionnement des marchés est moyen à abondant en produits locaux (mil, maïs, riz local décortiqué, arachide coque).
    Toutefois, il est à noter un dynamisme modéré dans les marchés ruraux de collecte. Ce ralentissement s’explique par les dysfonctionnements constatés dans la commercialisation de l’arachide (principale culture de rente).

  • Le stock de régulation de riz importé, en fin février 2014, qui s’élève à 80 623 tonnes, cumulé aux stocks commerçants illustre les importantes disponibilités de cette céréale sur l’ensemble du territoire national.

  • Les prix des céréales locales sèches ont connu de légères hausses par rapport à leurs moyennes mensuelles de janvier 2014 avec toutefois, des écarts à la baisse par rapport à leur niveau de février 2013. Cependant, ils restent supérieurs aux moyennes des cinq dernières années (2008/2009 – 2012/2013).

  • Dans les marchés ruraux de collecte, le prix de l’arachide coque a légèrement augmenté par rapport au mois de janvier (3 à 12%), mais a chuté par rapport à son niveau de février 2013 (-18 à -92%). Cette légère amélioration s’explique par le fonctionnement de certains points de collecte sous l’impulsion de l’Etat.

  • Le prix du riz ordinaire importé poursuit sa tendance baissière par rapport à toutes les périodes de référence du fait du fléchissement du cours international et des disponibilités importantes au niveau des importateurs.

  • Le marché du bétail est correctement approvisionné, mais reste sous la menace de perturbations relatives au déficit fourrager et aux feux de brousses récurrents dans les zones d’élevage. Les prix des sujets sont à des niveaux moyens et n’ont pas connu de variations notables par rapport au mois précédent.

  • Le marché de légumes est suffisamment approvisionné en produits locaux (oignon, carottes, manioc, choux pommés, patate douce) et en produits importés (oignon, pomme de terre). Il convient de souligner que l’oignon local est présent dans toutes les régions, à l’exception de celle de Ziguinchor.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles




Latest Images