Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Burkina Faso: Des larves en boîte contre la sous-alimentation

$
0
0
Source: Missionary International Service News Agency
Country: Burkina Faso

Certes, elles ne sont pas belles à voir mais elles sont riches en protéines, en fer et en matières grasses. Les larves des arbres de Karité sont un aliment sain et un solide allié contre la sous-alimentation : d’où l’idée d’un jeune ingénieur burkinabé pour un projet de production de larves en boîte, à élever et à vendre à des prix accessibles dans tout le pays.

Grâce au crowd-funding, le capital nécessaire a été atteint pour entreprendre ce projet – a expliqué Kahitou Hien à la revue Jeune Afrique – qui sera maintenant mis en pratique. Les larves à la base du projet sont celles qui sont nées des œufs de papillon qui, entre les mois de juin et septembre, peuplent les branches des arbustes de Karité.

Traditionnellement, les femmes s’occupent de les ramasser et de les faire sécher pour les vendre par la suite dans les marchés locaux ; elles sont considérées comme un aliment très raffiné et assez coûteux, mais elles ne restent malheureusement en circulation que quelques mois par an, en parallèle avec leur cycle vital, a expliqué Kahitou Hien, dont l’idée consiste à créer des élevages intensifs de larves et, une fois écloses, à les mettre en boîte pour en rendre possible la commercialisation tout au long de l’année.

Le projet FasoPro a déjà rapporté à son créateur une reconnaissance de la part de l’université de Berkeley pour le “fort impact social” qu’il pourrait avoir, surtout dans les régions du Nord du Sahel où le risque de sous-alimentation est le plus élevé.

Les ventes pourraient commencer dès les prochains mois, a estimé le jeune entrepreneur, qui a déjà contacté différentes associations de ramasseuses pour les faire participer au projet pilote, ce qui leur permettrait également de travailler pour un revenu plus élevé et plus stable que celui actuel.

Les sachets de Tommou Delice, tel le nom choisi pour ce produit, pourraient figurer dans les rayons des supermarchés d’Ouagadougou dès juillet. La confection représente l’image d’une Africaine et d’un plan de larves appétissantes. Au dos figurent des recettes utilisant pour ingrédients ces larves, fraîches ou séchées, pour tous les goûts.

(AdL/CN)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images