Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

World: Les états et les ambassadeurs de l’Afrique de l'ouest approuvent le renforcement de l’architecture régionale de paix et sécurité

$
0
0
Source: ECOWAS
Country: Guinea-Bissau, Mali, World

Les ambassadeurs de la région auprès de la CEDEAO et le Comité technique chargé des affaires politiques ont formulé de nouvelles recommandations visant l'opérationnalisation et le renforcement de l'architecture régionale de paix et sécurité, en particulier des réactions diplomatiques et militaires rapides et efficaces en situation d'extrême urgence.

A l’issue d’une rencontre de deux jours, qui a pris fin le 11 février 2014 à Accra après avoir validé le rapport de la réunion des experts sur l’après-action au Mali organisée du 4 au 6 février à Akosombo, toujours au Ghana, ils ont exhorté la CEDEAO à «engager des réflexions en vue d’adopter une approche stratégique face aux nouvelles menaces pour la paix et la sécurité régionales, dont les menaces biologiques et chimiques liées au terrorisme ainsi qu’au changement climatique».

S'appuyant sur la recommandation de la réunion d'Akosombo, qui a lancé un appel pour la création d'une force spéciale de réaction rapide composée de deux bataillons prêts à intervenir dans un intervalle de trente jours en cas d'urgence dans la région, les participants ont également invité la CEDEAO à «encourager les Etats membres dans l'élaboration de plans d'urgence pour assurer le respect des calendriers de déploiement et des capacités minimales d'intervention».

A cet effet, les ambassadeurs et les délégués des ministères des Affaires étrangères, de l'Intégration régionale, de la Défense et de l'Intérieur de la CEDEAO ont validé la recommandation de la réunion des experts qui invite l’organisation à signer des protocoles d'accord avec ses membres pour la fourniture d'unités à la Force en attente de la CEDEAO (FAC) et qui devraient être autonomes pendant les 90 premiers jours du déploiement.

Une autre recommandation de la rencontre invite la CEDEAO à «activer des mécanismes qui lui permettront d’avoir les capacités de prise d’actions décisives, notamment dans les domaines des technologies de l'information et de la communication, du transport aérien stratégique et autres questions logistiques et d’équipement."

En outre, «la CEDEAO devra encourager ses Etats membres à éviter de se fragiliser par la création d'un environnement favorable au renforcement de la gouvernance démocratique». La réunion a également exhorté la CEDEAO ainsi que les autres communautés économiques régionales et mécanismes régionaux à «négocier leur pleine participation aux processus de prise de décisions sur les questions de paix et de sécurité à l'Union africaine, en vue de garantir une mise en œuvre efficace des actions dans le cadre de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (AAPS)."

La réunion d'Accra, qui a été présidée par le vice-président de la Commission de la CEDEAO , le Dr Toga Gayewea McIntosh, a également examiné et adopté le rapport de synthèse de la session-bilan interne organisée en novembre 2013 à Lagos et revu à la réunion d'Akosombo. Ce rapport présente en détail l'analyse des défis, les réalisations, les enseignements et les perspectives d’avenir suite aux interventions au Mali.

Les recommandations consolidées de la réunion d'Accra seront soumises à l’examen et à l’adoption du Conseil de médiation et de sécurité (CMS) de la CEDEAO et transmises ultérieurement à la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement.

Dans son allocution, la commissaire chargée des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité de la CEDEAO, Mme Salamatu Hussaini Suleiman, a déclaré que les rapports examinés par la réunion d'Accra sont le fruit d’une «série d'analyses rétrospectives des circonstances qui ont conduit au déclenchement des crises pluridimensionnelles maliennes, des actions ou des inactions de la Communauté et de ses différents partenaires dans le cadre de leurs efforts collectifs pour aider le Mali à se sortir de ces crises et des recommandations pertinentes connexes».

En clôturant la rencontre, M. Drissa Coulibaly, du ministère des Affaires étrangères de Côte d'Ivoire, en sa qualité de représentant des délégués des ministères et du pays qui assure la présidence en exercice de l’organisation, a félicité la Commission d’avoir animé le processus d'examen et pour la qualité de l'analyse du rôle de la CEDEAO dans la crise malienne. Il a exprimé l'espoir de voir les recommandations issues du processus adoptées par la Communauté comme modèle pour la consolidation de la paix et de la sécurité dans la région.

Quant au directeur des Affaires politiques de la CEDEAO, le Dr Abdel-Fatau Musah, il a remercié les participants pour avoir honoré l'invitation du président de la Commission et pour la qualité de leurs contributions. Il a qualifié le processus de «décision courageuse de la Communauté de procéder à une autocritique», de ses engagements et de ses réactions face aux crises maliennes et de «tirer des enseignements de ses lacunes en vue d'améliorer ses capacités d'anticipation et d’intervention en cas de conflit».

La réunion d'Accra a également discuté de la position de la CEDEAO sur le processus de transition en Guinée-Bissau et a proposé un ordre du jour pour la prochaine réunion du Conseil de médiation et de sécurité, qui devrait étudier les recommandations du processus d'examen de quatre mois du rôle de la Communauté dans les crises politique et sécuritaire maliennes en vue de leur approbation.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles



Latest Images