Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Guinea-Bissau: La sécurité régionale et la lutte contre la piraterie maritime dominent la 33ème reunion ordinaire du CCEM

$
0
0
Source: ECOWAS
Country: Guinea-Bissau, Mali

Le ministre bissau-guinéen de la Défense, le général de brigade Celestino de Carvalho, a remercié la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour son engagement dans la recherche de solutions au problème politique que connaît actuellement la Guinée-Bissau.

Dans son discours à l’ouverture, ce lundi 17 février 2014 à Bissau, de la 33ème réunion ordinaire du Comité des chefs d’état-major (CCEM) de la CEDEAO, le général Celestino de Carvalho s’est félicité des efforts consentis par l’organisation sous-régionale pour la stabilisation politique dans son pays.

«Notre plus grand problème n’est pas tant dans la recherche de solutions, mais plutôt dans la mise en œuvre des mesures qui auront été préconisées. Et c’est pour cela que je me félicite de l’initiative de la CEDEAO de mettre en œuvre des mesures qui favoriseront la stabilisation politique, la paix et la sécurité régionales», a indiqué le général de Carvalho.

Abondant dans le même sens, la commissaire chargée des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité de la Commission de la CEDEAO, Mme Salamatu Hussaini Suleiman, a salué, elle aussi, le ferme engagement de son organisation et du CCEM dans la résolution des crises bissau-guinéenne et malienne.

«Des avancées notables ont été faites pour la stabilisation politique en Guinée-Bissau, et la présence de la Mission de la CEDEAO en Guinée-Bissau (ECOMIB) a considérablement amélioré la situation sécuritaire dans ce pays», a déclaré Mme Salamatu.

Pour sa part, le président du Comité des chefs d’état-major de la CEDEAO, le chef d’état-major général des Forces républicaines de Côte d’Ivoire, le général de corps d’armée Soumaïla Bakayoko, a fait le bilan du CCEM durant les deux dernières années.

Ce bilan est dominé essentiellement par la résolution des crises sécuritaires malienne et bissau-guinéenne, les avancées notables dans la lutte contre la piraterie maritime et le grand banditisme dans le golfe de Guinée, ainsi que la mise en place de la zone pilote E dont le siège du centre de coordination est à Cotonou, au Bénin.

S’agissant particulièrement de la Guinée-Bissau, le général Bakayoko a saisi l’occasion pour exhorter l’ensemble des membres du CCEM à tout mettre en œuvre pour permettre à l’ECOMIB de réussir sa mission de sécurisation des futures élections générales dans ce pays. «Je sais pouvoir compter sur tous et sur chacun d’entre nous pour relever cet autre défi sécuritaire de la CEDEAO», a indiqué le président du CCEM.

Cette 33ème réunion ordinaire a été l’occasion, pour le Comité, d’accueillir en son sein deux nouveaux membres que sont le général de corps d’armée aérien Alex Badeh, du Nigéria, et le général de division Mahamane Touré, du Mali, ancien commissaire chargé des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité de la Commission de la CEDEAO.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images