Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: Débriefing après le deploiement d’une équipe d’intervention humanitaire de la CEDEAO au Mali

$
0
0
Source: ECOWAS
Country: Mali

Bamako abritera, du 12 au 14 février 2014, un atelier de débriefing visant à tirer les leçons du déploiement d’une équipe d’intervention d’urgence de la CEDEAO (EIUC/EERT) au Mali pour appuyer les efforts dans la réhabilitation de ses services essentiels et assurer une l’aide aux populations frappées par le récent conflit que le pays a traversé.

Ces spécialistes, une vingtaine d’hommes et de femmes en provenance du Bénin, du Burkina Faso, du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Niger, du Sénégal et du Togo, se trouvent dans le pays depuis novembre 2013 par le truchement de l’EIUC/EERT, un mécanisme essentiel de solidarité entre Etats membres de la CEDEAO.

Mise en place suite à une décision du Conseil des ministres de l’organisation adoptée en 2008, l’Equipe d’intervention d’urgence est aussi présentée comme un «réseau d’expertise mobilisable rapidement au service de pays frères durement touchés par une catastrophe naturelle ou une crise».

La mission déployée au Mali, la première du genre de la part de la Communauté, est composée de médecins, policiers, juristes, spécialistes des questions de réfugiés, sapeurs-pompiers ou encore ingénieurs, qui avaient auparavant reçu une formation intensive organisée par la commission de la CEDEAO en collaboration avec les agences du système des Nations unies.

Ses membres ont été déployés à Bamako, Mopti, Tombouctou et Gao ainsi qu’auprès du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), l’une des structures impliquées dans l’opération en même temps que le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), le Programme alimentaire mondial (PAM), l’Unicef, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ainsi que la Croix-Rouge.

Au cours de l’atelier de Bamako, il s’agira principalement, puisque c’est la première fois qu’une mission de ce genre est déployée dans le cadre d’une situation réelle de conflit, de procéder à un débriefing des parties prenantes (CEDEAO, gouvernement du Mali, agences des Nations unies et autres organisations humanitaires) afin de permettre de tirer toutes les leçons d’une telle opération.

La rencontre permettra aussi, de façon spécifique, de déterminer les forces et faiblesses de l’exercice, voir dans quelle mesure les objectifs fixés à chaque expert ont été atteints, examiner les questions administratives et opérationnelles relatives au contenu du document d'accompagnement de l’EIUC/EERT ainsi qu’aux procédures sur le terrain.

L’un des objectifs poursuivis étant d’améliorer le contenu du document d’accompagnement pour les interventions futures du même type, la rencontre devrait aussi servir à améliorer les prestations et la participation des Etats membres, déterminer les besoins de formation pour l’EIUC/EERT et rendre encore plus fluide la collaboration sur le terrain entre les Etats membres et les partenaires.

A la veille du déploiement de l’EIUC/EERT, en novembre 2013, on estimait à 169 000 et 311 000, respectivement, le nombre des réfugiés et celui des déplacés internes dus à la crise malienne, pendant que quelque 1,3 million de personnes avaient besoin d’une aide alimentaire immédiate dans le Nord. En outre, sur les quelque 800 000 enfants qui étaient en âge de scolarisation dans ce pays de 16,5 millions d’habitants, seuls 500 000 avaient été pris en compte pour l'année scolaire 2013/2014.

A noter que dans le secteur humanitaire, la Commission de la CEDEAO, à travers son Plan d'intervention humanitaire pour le Mali, a activement aidé ce pays, mais aussi le Burkina Faso et le Niger, par des dons en espèces de 4,5 millions de dollars pour l'achat de produits alimentaires et non alimentaires en faveur de la population affectée, ainsi que par l'acquisition de 410 tonnes de riz d'une valeur de 500.000 dollars pour alléger les souffrances des personnes touchées.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images